COVID-19 PLAN SANITAIRE DE REPRISE D’ACTIVITÉ

Ce plan sanitaire vise à adopter dans le contexte de reprise / déconfinement de la crise sanitaire COVID-19 les mesures nécessaires de prévention et de protection afin de protéger l’ensemble des collaborateurs, ainsi que toutes personnes extérieures à Analyse & Action (bénéficiaires, partenaires, clients, prestataires…), contre les risques de contamination du virus Covid-19, et à les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité ainsi que sur celles de leur entourage.Ce plan sanitaire est conforme au protocole gouvernemental de déconfinement pour les entreprises. Les mesures de ce plan sont susceptibles d’évoluer et seront complétées par toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.En vous remerciant pour votre compréhension et votre engagement, la sécurité est l’affaire de tous.

1. Les mesures générales vis-à-vis des collaborateurs, bénéficiaires, clients, partenaires et prestataires…

MESURES D’ACCUEIL :

Toutes les personnes se rendant dans un bureau Analyse & Action doivent :

  • Prendre connaissance des consignes, s’engager à les respecter, se nettoyer régulièrement les mains et porter un masque. Chaque utilisateur du bureau est invité à prendre sa température avant de se déplacer dans les locaux et reporter son déplacement en cas de température anormale.
  • Les personnes externes doivent par ailleurs prendre rendez-vous, aucun accueil sur le flux n’est assuré, et attendre l’heure exacte du rendez-vous avant de pénétrer dans les locaux.
  • Les collaborateurs d’Analyse & Action doivent respecter le planning de présence au bureau défini avec leur responsable et veiller à l’application des mesures sanitaires.

Un audit interne de conformité est réalisé sur chaque site avant sa réouverture aux salariés et au public.

L’EQUIPEMENT DES ACCUEILS :

Quand il existe sur site, le poste à l’accueil de nos bureaux est équipé d’un écran en plexiglas.

Un flacon de gel hydroalcoolique est mis à disposition de manière très visible dès l’entrée des locaux. Chaque personne doit l’utiliser dès son arrivée pour se laver les mains.

Afin d’éviter toute contamination par contact les espaces en libre-service sont provisoirement condamnés : espace co-working, salle informatique, présentoirs de catalogues, documentation…

2. Les gestes barrières et les règles de distanciation

Les consignes à respecter sont les suivantes :

a) Les gestes barrières

Afin de nous protéger et de protéger les autres, nous devons tous respecter les gestes barrières élémentaires
 

  • Se laver les mains très régulièrement, à l’arrivée et au départ, a minima toutes les 2 heures et/ou entre chaque rendez-vous, et systématiquement avant et après une pause (café, cigarette, …), le passage aux sanitaires, au photocopieur, le changement de lieu de travail (réunion, …), le déjeuner, …
  • Ce lavage des mains se fait préférentiellement avec de l’eau et du savon mis à disposition dans les sanitaires ou avec les gels hydroalcooliques mis à disposition (accueil, bureaux individuels ou salles de réunion).
  • Se saluer sans se serrer la main, sans embrassade et en respectant une distance d’au moins 1 mètre.
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans son coude.
  • Ne pas se toucher le visage à moins de s’être nettoyé préalablement les mains avec soin.
  • Pour le personnel Analyse & Action, porter un masque ou une visière de protection ou les deux et maintenir en position l’écran de plexiglas sur les bureaux individuels d’entretien ou d’accueil.
  • Utiliser si possible un stylet, l’arrière d’un stylo ou crayon, … pour l’utilisation des équipements collectifs (photocopieurs...). Des lingettes sont mises à disposition pour un nettoyage régulier des équipements individuels et collectifs.
  • Respecter les règles de distanciation décrites ci-après et en annexe.
  • Pour les personnes extérieures, porter systématiquement un masque (mis à disposition si besoin).
  • Ne pas partager d’objets et fournitures sans désinfection, par exemple téléphone, ordinateur, stylo, agrafeuse, outillage… A ce titre, les personnes extérieures sont invitées à venir avec leur propre matériel.

b) Les règles de distanciation

Distance de travail

Lorsque 2 personnes ou plus se trouvent réunies pour travailler, se réunir, déjeuner…, chacun doit respecter une distance minimale d’1 mètre avec les autres, voire davantage si possible.

Chaque collaborateur et responsable s’assurent de l’approvisionnement régulier de chaque bureau en masques et gel hydroalcoolique et chaque candidat est invité à venir équipé de son propre masque et matériel nécessaire à la prise de notes.

Distance de contact bref

Uniquement pour un croisement, un bref échange, une pause…, dans tous les cas :

  • Pas de regroupement dans un même espace de + de 3 personnes.
  • Respectez minimum 1 mètre de distance entre vous, sans dépasser 15 minutes.

Il s’agit de la distanciation physique préconisée par le gouvernement.

3. Les règles pour les bureaux individuels et différents espaces (pour l’ensemble des sites Analyse & Action)

a) Les bureaux individuels et les espaces occupés de manière permanente

Dès qu’il y a plusieurs personnes occupant un même espace de travail, la règle est le respect d’une distance minimale d’1 mètre entre elles ainsi que le respect du ratio surface minimale de 4 mètre-carrés d’espace de travail par occupant.

Un renouvellement d’air est indispensable, il est réalisé à minima par une extraction mécanisée qui existe dans certains locaux, et/ou une aération du local d’au-moins 15 minutes toutes les 2 heures.

Quand cela est possible, les portes intérieures des locaux doivent restées ouvertes afin de ne pas avoir à manœuvrer la poignée pour éviter toute contamination par contact, ainsi que faciliter le renouvellement d’air. Elles peuvent naturellement être refermées lorsque l’on quitte son bureau ou son espace de travail. Un nettoyage régulier des poignées doit être réalisé par les collaborateurs utilisateurs des bureaux.

b) Les salles de réunion et/ou salles utilisées de manière intermittente

La règle est le respect d’une distance minimale d’1 mètre entre chaque occupant.

Un renouvellement d’air est indispensable, il est réalisé à minima par une extraction mécanisée qui existe dans certains locaux, et/ou une aération du local d’au-moins 15 minutes toutes les 2 heures.

Quand cela est possible, les portes intérieures des locaux doivent être ouvertes afin de ne pas avoir à manœuvrer la poignée pour éviter toute contamination par contact, ainsi que faciliter le renouvellement d’air. Un nettoyage régulier des poignées doit être réalisé par les collaborateurs utilisateurs des bureaux

Des kits de nettoyage sont disponibles (gants, lingettes ou spray et papier essuie-tout) afin de nettoyer les zones de travail et de préhension (table, chaise, …), et des poubelles sont prévues dans chaque salle. Du gel hydroalcoolique est également disponible en libre-service.

Pour rappel, par mesure de sûreté, bien contrôler la fermeture des ouvrants extérieurs avant de quitter les locaux.

4. Les règles pour les regroupements

Les réunions présentielles doivent être limitées au plus strict nécessaire : privilégier la poursuite des réunions audio et visioconférences en privilégiant les moyens de communication qui sont à disposition (Zoom, Teams, Skype…).En cas d’absolue nécessité d’organiser un regroupement et jusqu’à nouvel ordre, limiter les regroupements à 6 personnes maximum dès lors que la salle de réunion fait a minima 24 m2.

5. La restauration

Les lieux de restauration

  • Se laver impérativement les mains avec du gel hydroalcoolique ou de l’eau savonneuse aussi fréquemment que nécessaire et a minima en entrant et en sortant de la pièce.
  • Les chaises sont suffisamment espacées pour permettre le respect des distances prescrites et la prise des repas est organisée à tour de rôle si nécessaire.
  • Les fours à micro-ondes, réfrigérateurs, cafetières, bouilloires mis à la disposition exclusive des salariés sont utilisés après lavage des mains et nettoyés par chacun avant et après chaque utilisation avec les matériels et produits mis à disposition (lingettes virucides et/ou bobine de papier essuie tout et spray virucide), en particulier la poignée et les boutons de commande.
  • Après avoir déjeuné, chacun doit nettoyer sa place avec les produits et matériels mis à disposition (lingettes virucides et/ou bobine de papier essuie-tout et spray virucide).

6. Les mesures en cas de suspicion de contamination ou en cas de contamination

AUTODIAGNOSTIC SYMPTOMES COVID 19

  • Avez-vous eu de la fièvre ces dernières 48h, 38° ou plus ?
  • Avez-vous des courbatures ?
  • Depuis ces derniers jours, avez-vous une toux ou une augmentation de votre toux habituelle ?
  • Ces derniers jours, avez-vous noté une forte diminution de votre goût ou de votre odorat ?
  • Ces derniers jours, avez-vous eu mal à la gorge ?
  • Ces dernières 24 heures, avez-vous eu de la diarrhée ? (Avec au moins 3 selles molles)
  • Ces derniers jours, ressentez-vous une fatigue inhabituelle ?
  • Dans les dernières 24 heures, avez-vous noté un manque de souffle INHABITUEL lorsque vous parlez ou faites un petit effort ?

La présence d’un ou surtout de plusieurs de ces symptômes constitue une alerte. En ce cas, vous devez rester à votre domicile ou regagner votre domicile et contacter par téléphone votre médecin traitant ou appeler le numéro de permanence de soins de votre région.

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une téléconsultation. Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez le Samu-Centre 15.

En cas de suspicion de contamination sur site

Toute personne qui présente des symptômes et/ou qui a un doute doit immédiatement prévenir le responsable du site qui se rapproche alors de la direction d’Analyse et Action pour mettre en place les mesures appropriées notamment en matière d’isolement.

En cas de signalement :

• La personne présentant des symptômes est renvoyée chez elle si elle est en capacité́ de se déplacer, avec pour consigne de contacter son médecin traitant.

• Si elle présente des symptômes graves, le 15 est contacté pour une prise en charge sur site.

• Après le départ de la personne concernée, les espaces de travail sont méticuleusement nettoyés.

7. L’information et la communication

Une communication accessible à tous les collaborateurs est en place. Elle est mise à jour autant que nécessaire. Cette communication est présente sur notre plateforme de communication interne POP’ART et sur notre site Internet.

Le plan sanitaire de reprise d’activité est également communiqué dans la mesure du possible par courriel à l’ensemble des collaborateurs, bénéficiaires, clients, partenaires et prestataires de l’entreprise.

Ces consignes sont également affichées dans l’ensemble de nos locaux.

8. Les produits, moyens et équipements collectifs et individuels mis à disposition

La liste des équipements de protection mis à disposition par Analyse & Action est la suivante :

Les masques et visières individuels pour les collaborateurs

• Il est mis à disposition de chaque collaborateur des masques chirurgicaux et des visières de protection.

Les masques individuels pour les visiteurs, clients, prestataires…

• Il est demandé à chaque collaborateur d’informer ses bénéficiaires, clients, visiteurs et prestataires de venir sur site avec un masque comprenant un niveau de protection minimum (à minima masque alternatif de catégorie 1 ou masque chirurgical). A défaut, un masque chirurgical est fourni par Analyse & Action, ils sont disponibles aux accueils.

Les gels en flacons individuels

• Il est remis un flacon de gel individuel à chaque collaborateur.

• Quand votre flacon est vide, le jeter et se procurer un nouveau flacon.

Les gels en flacons collectifs, les sprays avec bobines de papier

• Ils sont répartis selon les besoins aux accueils, salles de réunion et de formation, espaces de restauration…

Les lingettes

• Des lingettes sont mises en place dans les sanitaires, près des photocopieurs et dans chaque bureau / salle de réunion…

Autres équipements

• Des plexiglass de protection seront installés sur chaque poste de travail occupé par les collaborateurs.

9. Consignes générales

Consignes avant d’entrer dans les locaux d’Analyse & Action / affichage sur la porte extérieure du bureau

Gestes barrières / affichage à l’accueil 

Port d’un masque chirurgical / affichage à l’accueil

Lavage des mains/  affichage à l’accueil et dans les sanitaires