Ce plan sanitaire vise à adopter dans le contexte de reprise / déconfinement de la crise sanitaire COVID-19 les mesures nécessaires de prévention et de protection afin de protéger l’ensemble des collaborateurs, ainsi que toutes personnes extérieures à Analyse & Action (bénéficiaires, partenaires, clients, prestataires…), contre les risques de contamination du virus Covid-19, et à les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité ainsi que sur celles de leur entourage.Ce plan sanitaire est conforme au protocole gouvernemental de déconfinement pour les entreprises. Les mesures de ce plan sont susceptibles d’évoluer et seront complétées par toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.En vous remerciant pour votre compréhension et votre engagement, la sécurité est l’affaire de tous.
MESURES D’ACCUEIL :
Toutes les personnes se rendant dans un bureau Analyse & Action doivent :
Un audit interne de conformité est réalisé sur chaque site avant sa réouverture aux salariés et au public.
L’EQUIPEMENT DES ACCUEILS :
Quand il existe sur site, le poste à l’accueil de nos bureaux est équipé d’un écran en plexiglas.
Un flacon de gel hydroalcoolique est mis à disposition de manière très visible dès l’entrée des locaux. Chaque personne doit l’utiliser dès son arrivée pour se laver les mains.
Afin d’éviter toute contamination par contact les espaces en libre-service sont provisoirement condamnés : espace co-working, salle informatique, présentoirs de catalogues, documentation…
Les consignes à respecter sont les suivantes :
a) Les gestes barrières
Afin de nous protéger et de protéger les autres, nous devons tous respecter les gestes barrières élémentaires
b) Les règles de distanciation
Distance de travailLorsque 2 personnes ou plus se trouvent réunies pour travailler, se réunir, déjeuner…, chacun doit
respecter une distance minimale d’1 mètre avec les autres lorsque le port du masque est possible
et de 2 mètres lorsque le port du masque ne peut pas être respecté (espace de restauration
notamment), voire davantage si possible.
Chaque collaborateur et responsable s’assurent de l’approvisionnement régulier de chaque bureau en masques et gel hydroalcoolique et chaque candidat est invité à venir équipé de son propre masque et matériel nécessaire à la prise de notes.
Distance de contact bref
Uniquement pour un croisement, un bref échange, une pause…, dans tous les cas :
Il s’agit de la distanciation physique préconisée par le gouvernement.
a) Les bureaux individuels et les espaces occupés de manière permanente
Dès qu’il y a plusieurs personnes occupant un même espace de travail, la règle est le respect d’une
distance minimale d’1 mètre entre elles lorsque le port du masque est possible et de 2 mètres
lorsque le port du masque ne peut pas être respecté, ainsi que le respect du ratio surface minimale
de 4 mètre-carrés d’espace de travail par occupant.
Un renouvellement d’air est indispensable, il est réalisé à minima par une extraction mécanisée qui existe dans certains locaux, et/ou une aération du local d’au-moins 15 minutes toutes les 2 heures.
Quand cela est possible, les portes intérieures des locaux doivent restées ouvertes afin de ne pas avoir à manœuvrer la poignée pour éviter toute contamination par contact, ainsi que faciliter le renouvellement d’air. Elles peuvent naturellement être refermées lorsque l’on quitte son bureau ou son espace de travail. Un nettoyage régulier des poignées doit être réalisé par les collaborateurs utilisateurs des bureaux.
b) Les salles de réunion et/ou salles utilisées de manière intermittente
La règle est le respect d’une distance minimale d’1 mètre entre chaque occupant. lorsque le port du
masque est possible et de 2 mètres lorsque le port du masque ne peut pas être respecté.Un renouvellement d’air est indispensable, il est réalisé à minima par une extraction mécanisée qui existe dans certains locaux, et/ou une aération du local d’au-moins 15 minutes toutes les 2 heures.Quand cela est possible, les portes intérieures des locaux doivent être ouvertes afin de ne pas avoir à manœuvrer la poignée pour éviter toute contamination par contact, ainsi que faciliter le renouvellement d’air. Un nettoyage régulier des poignées doit être réalisé par les collaborateurs utilisateurs des bureauxDes kits de nettoyage sont disponibles (gants, lingettes ou spray et papier essuie-tout) afin de nettoyer les zones de travail et de préhension (table, chaise, …), et des poubelles sont prévues dans chaque salle. Du gel hydroalcoolique est également disponible en libre-service.Pour rappel, par mesure de sûreté, bien contrôler la fermeture des ouvrants extérieurs avant de quitter les locaux.
Les réunions présentielles doivent être limitées au plus strict nécessaire : privilégier la poursuite des réunions audio et visioconférences en privilégiant les moyens de communication qui sont à disposition (Zoom, Teams, Skype…).En cas d’absolue nécessité d’organiser un regroupement et jusqu’à nouvel ordre, limiter les regroupements à 6 personnes maximum dès lors que la salle de réunion fait a minima 24 m2.
Les lieux de restauration
AUTODIAGNOSTIC SYMPTOMES COVID 19
La présence d’un ou surtout de plusieurs de ces symptômes constitue une alerte. En ce cas, vous devez rester à votre domicile ou regagner votre domicile et contacter par téléphone votre médecin traitant ou appeler le numéro de permanence de soins de votre région.
Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une téléconsultation. Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez le Samu-Centre 15.
En cas de suspicion de contamination sur site
Toute personne qui présente des symptômes et/ou qui a un doute doit immédiatement prévenir le responsable du site qui se rapproche alors de la direction d’Analyse et Action pour mettre en place les mesures appropriées notamment en matière d’isolement.
En cas de signalement :
• La personne présentant des symptômes est renvoyée chez elle si elle est en capacité́ de se déplacer, avec pour consigne de contacter son médecin traitant.
• Si elle présente des symptômes graves, le 15 est contacté pour une prise en charge sur site.
• Après le départ de la personne concernée, les espaces de travail sont méticuleusement nettoyés.
En cas d’identification comme « cas contact »
Toute personne qui a été en contact prolongé et sans protection avec une personne malade avérée
du COVID-19 doit immédiatement se faire dépister.En cas d’identification comme « cas contact », la personne :• Est renvoyée chez elle et s’isoler avant même l’apparition de symptômes éventuels.• Doit réaliser un test de dépistage en suivant les indications données par l’Assurance Maladie.• Peut télétravailler depuis son domicile si son état de santé le lui permet.• Ne peut réintégrer son poste de travail en agence qu’après avoir réalisé 2 tests PCR négatifs à 7 jours d’intervalle.
Une communication accessible à tous les collaborateurs est en place. Elle est mise à jour autant que nécessaire. Cette communication est présente sur notre plateforme de communication interne POP’ART et sur notre site Internet.
Le plan sanitaire de reprise d’activité est également communiqué dans la mesure du possible par courriel à l’ensemble des collaborateurs, bénéficiaires, clients, partenaires et prestataires de l’entreprise.
Ces consignes sont également affichées dans l’ensemble de nos locaux.
La liste des équipements de protection mis à disposition par Analyse & Action est la suivante :
Les masques et visières individuels pour les collaborateurs
• Il est mis à disposition de chaque collaborateur des masques chirurgicaux et des visières de protection.
Les masques individuels pour les visiteurs, clients, prestataires…
• Il est demandé à chaque collaborateur d’informer ses bénéficiaires, clients, visiteurs et prestataires de venir sur site avec un masque comprenant un niveau de protection minimum (à minima masque alternatif de catégorie 1 ou masque chirurgical). A défaut, un masque chirurgical est fourni par Analyse & Action, ils sont disponibles aux accueils.
Les gels en flacons individuels
• Il est remis un flacon de gel individuel à chaque collaborateur.
• Quand votre flacon est vide, le jeter et se procurer un nouveau flacon.
Les gels en flacons collectifs, les sprays avec bobines de papier
• Ils sont répartis selon les besoins aux accueils, salles de réunion et de formation, espaces de restauration…
Les lingettes
• Des lingettes sont mises en place dans les sanitaires, près des photocopieurs et dans chaque bureau / salle de réunion…
Autres équipements
• Des plexiglass de protection seront installés sur chaque poste de travail occupé par les collaborateurs.
Consignes avant d’entrer dans les locaux d’Analyse & Action / affichage sur la porte extérieure du bureau
Gestes barrières / affichage à l’accueil
Port d’un masque chirurgical / affichage à l’accueil
Lavage des mains/ affichage à l’accueil et dans les sanitaires