Outplacement individuel

L’outplacement individuel concerne les salariés licenciés ou sur le point de signer une rupture conventionnelle.

Son recours peut être proposé par l’employeur ou demandé par le salarié.

Accompagner la reconversion professionnelle avec l'outplacement individuel

Les employeurs qui envisagent de procéder à un licenciement individuel ou qui négocient une rupture conventionnelle ont la possibilité de proposer, au salarié visé, d’avoir recours à l’outplacement individuel. 

Longtemps resté méconnu, le recours à l’outplacement est de plus en plus courant ces dernières années. Les nouveaux dirigeants sont mieux informés et proposent sa mise en place plus fréquemment.  

L’outplacement individuel concerne les salariés licenciés ou sur le point de signer une rupture conventionnelle. Son recours peut être proposé par l’employeur ou demandé par le salarié. Le reclassement individuel est une prestation d’aide et d’accompagnement à la reconversion professionnelle réalisée par un conseiller en outplacement. Un consultant spécialisé en ressources humaines et en mobilité professionnelle apporte conseils, écoute, expertise technique et soutien aux salariés adhérents.  

Analyse et Action est à votre disposition pour votre repositionnement professionnel, pour créer ou reprendre une entreprise ou simplement vous adapter à un nouveau poste de travail. 

Le déroulement de l’outplacement individuel doit vous permettre de mieux vivre la situation et être efficace dans votre démarche. Cela passe par différentes étapes, comme des bilans professionnels, la définition d’un projet professionnel, des formations ciblées, un retour à l’emploi optimisé. 

Le recours à un cabinet d’outplacement pour le reclassement individuel d’un salarié est une solution « gagnant-gagnant ». En effet, alors que le salarié bénéficie d’un véritable coaching en repositionnement professionnel, l’employeur fait preuve de responsabilité sociale qui à la fois rehausse son crédit interne vis-à-vis des salariés en poste, mais également valorise son image externe, notamment vis-à-vis des clients et des fournisseurs.

L’outplacement individuel présente donc de nombreux avantages dont le principal est le retour rapide à l’emploi. Néanmoins, un reclassement individuel réussi passe nécessairement par le « bon » choix d’un cabinet de reclassement individuel et surtout d’un conseiller en outplacement. Mais comment bien choisir son cabinet d’outplacement ? Différents critères doivent être pris en compte et notamment : les prestations proposées, le tarif, les locaux et les moyens mis à votre disposition, l’expérience et la mise en confiance avec le consultant en mobilité professionnelle… 

Bien analyser le programme d’outplacement proposé pour s’assurer qu’il est adapté à vos besoins est indispensable. Généralement, le conseiller propose un programme d’outplacement comprenant : 

  • Un bilan de compétences et de carrière approfondi.
  • Des outils de communication adaptés
  • Un diagnostic professionnel et personnel.
  • Une stratégie marketing d’approche du marché.
  • Des simulations d’entretien à l’embauche.
  • Un apprentissage des techniques actives de recherche d’emploi.
  • Une intégration sur le marché du travail.

Le programme d’outplacement individuel est modelé et adapté aux besoins de chaque salarié. L’outplacement individuel d’un jeune cadre ne sera évidemment pas le même que celui d’un ouvrier en fin de carrière. 

En tant que cabinet d'outplacement, nous vous proposons un programme d’outplacement individualisé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

La révolution digitale, les évolutions sociétales, ainsi que celles des pratiques de recrutement, le développement des réseaux sociaux rendent les reclassements individuels de plus en plus complexes. Les cabinets d’outplacement intègrent cette nouvelle approche dans leur programme d’outplacement et favorisent ainsi un retour à l’emploi optimal.

En cas de départ d’une entreprise avec proposition de recours à une prestation d’outplacement individuel, vous avez donc tout intérêt à saisir cette opportunité pour faciliter votre retour à l’emploi.

Cumulant plus de 25 ans d’expérience au service des entreprises et des salariés, Analyse et Action est à votre disposition pour piloter le repositionnement de vos salariés jusqu’à réalisation durable des objectifs définis. 

Outplacement individuel : comment choisir son consultant de cabinet de reclassement ?

Choisir le bon cabinet d’outplacement c’est bien, mais sélectionner le consultant adapté à sa personnalité, ses projets et ses ambitions c’est mieux !
Pour choisir le conseiller en outplacement le plus à même d’être l’expert idéal de votre outplacement individuel encore faut-il avoir conscience des missions et du rôle du conseiller en reclassement. En plus de l’aide matérielle et technique, le conseiller vous accompagne « psychologiquement ». 

Le départ d’une entreprise n’est jamais un moment agréable à vivre, d’autant plus si les raisons de cette rupture du contrat de travail vous échappent. Il est certain que c’est le bon moment pour vous faire aider. Le conseiller en outplacement est le partenaire idéal pour vous accompagner sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Cependant, même si le consultant en reclassement individuel est là pour s’impliquer dans l’avenir professionnel du salarié, il n’est pas pour autant psychologue. 

Lors de la mise en place d’un outplacement individuel et du choix du consultant, ce ne sont pas ses compétences de thérapeute qui doivent être observées, mais bel et bien ses compétences en termes d’accompagnement dans la transition professionnelle selon une méthode personnalisée et adaptée à vos besoins.

Le conseiller doit expliquer le programme d’outplacement proposé à partir des bilans de compétences et des bilans personnels effectués, du projet professionnel élaboré, de la stratégie de recherche d’emploi mise en place, du suivi de la réalisation du projet, de la préparation aux entretiens d’embauche. C’est le programme d’outplacement proposé qui vous permet de déterminer si le conseiller en outplacement est le plus habilité à réussir la transition professionnelle du salarié. 

Avec le développement des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des nouveaux outils de recherche, trouver un emploi ne s’improvise pas. Cette démarche demande de la méthode, de la rigueur, de l’organisation. La méthode et le programme du conseiller en reclassement individuel sont la clé de la réussite d’un outplacement individuel. Autre point donc aussi à surveiller pour sélectionner le meilleur conseiller en outplacement : sa capacité à maîtriser les nouvelles techniques et à les partager. 

Nos consultants dédiés vous accompagnent et vous conseillent dans votre démarche de reclassement individuel en présentiel ou à distance. Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d'accompagnement ? Vous aimeriez rencontrer l'un de nos consultants ? Contactez-nous ! 

Enfin dernier point à ne pas négliger avant de choisir votre conseiller en outplacement individuel : la dimension relationnelle. Sélectionner celui qui saura vous mettre à l’aise et en confiance est indispensable. 

Prêtez attention à ses questions, aux réponses qu’il apporte pour cerner si le coach présenté cherche à comprendre votre problématique. S’il ne pose aucune question et qu’il se contente de chercher à vendre sa prestation de reclassement individuel, il vaut mieux quitter immédiatement les lieux !
La réussite d’un repositionnement professionnel passe inévitablement par une relation de confiance entre le salarié et son conseiller en outplacement. 

Analyse et Action met à votre disposition son équipe de consultants dont la culture est basée sur les valeurs humaines, l’écoute, la réactivité et le résultat. N’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements sur nos prestations d’outplacement.

> Zoom sur l’outplacement individuel 

Des références solides et vérifiables