Outplacement collectif

L’outplacement collectif, également appelé « cellule de reclassement », intervient lors d’un licenciement pour motif économique dans le cadre d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), d’un plan de départs volontaires ou encore d’une rupture conventionnelle collective.

L'outplacement collectif ou reclassement collectif

L’outplacement est une prestation qui consiste à accompagner les salariés au moment d’une rupture du contrat de travail pour les aider à retrouver un emploi ou à créer ou reprendre une entreprise. L’outplacement peut être individuel ou collectif.   

On parle d’outplacement collectif dans le cadre d’un licenciement économique. Ainsi, le reclassement collectif est obligatoire pour les employeurs qui souhaitent licencier plus de 10 salariés.
L’outplacement collectif concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise, quelle que soit leur catégorie professionnelle.   

Le recours à l’outplacement collectif est de plus en plus populaire. Pour cause : les licenciements sont de plus en plus nombreux et les cabinets d’outplacement diversifient leurs offres pour les rendre plus personnalisables et accessibles.  

Vous envisagez un licenciement économique, Analyse et Action s’engage à aider vos salariés à mieux vivre cette situation et à être plus efficace dans leur démarche grâce au reclassement collectif.  

La prestation de reclassement collectif est gérée par un cabinet d’outplacement spécialisé en ressources humaines. Il est primordial de choisir le bon cabinet d’outplacement. Pour cela différents critères doivent être retenus, comme : les garanties d’un retour à l’emploi effectif, les programmes d’outplacement proposés, la durée de la prestation et les fréquences d’intervention du consultant. 

L’outplacement collectif ne se résume pas à un simple bilan de compétences. En effet, le cabinet de reclassement collectif a pour mission de favoriser votre transition professionnelle au travers de différentes étapes, comme :

  • Une étape de bilan (bilan professionnel, bilan de carrière…).
  • Une étape de projet (identification de votre projet professionnel).
  • Une étape d’élaboration et de plan d’action.
  • Une étape de mise en œuvre des techniques de recherche d’emploi (optimisation de votre CV, prospection de postes à pourvoir, mises en relation avec des employeurs, jeux de rôle, mise en situation, entraînement aux entretiens d’embauche).
  • Une étape de négociation du nouveau contrat de travail ou d’accompagnement à la création d’entreprise.

Notre cabinet garantit la mobilisation et l’engagement des moyens humains et matériels nécessaires à la réussite du reclassement collectif de vos salariés. N’hésitez pas à nous contacter. 

Il faut également savoir que les salariés visés par un licenciement économique peuvent bénéficier d’un congé de reclassement. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez demander un outplacement collectif.

L’employeur adresse alors une lettre de licenciement comportant une mention de cette proposition de reclassement pour motif économique. En tant que salarié, vous disposez de 8 jours pour accepter ou refuser la mesure d’outplacement collectif. Si la réponse est positive, l’employeur fait appel à un cabinet d’outplacement pour vous aider à retrouver un emploi au cours de votre congé de reclassement. 

Vous êtes alors pris en main par un conseiller en reclassement collectif qui, à travers différentes étapes, vous conseille et vous suit dans vos démarches de repositionnement professionnel. 

L’outplacement collectif peut également intervenir dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.  

Et le coût dans tout ça ? C’est l’employeur qui finance la prestation d’outplacement collectif. Le tarif de l’outplacement collectif n’est pas fixe et varie d’un cabinet de reclassement collectif à un autre. Cette prestation peut être facturée entre 3 000 et 25 000 € selon la catégorie professionnelle du salarié.  

Quels sont les bénéfices d’un congé de reclassement et d’un outplacement collectif ?

Dès lors qu’une entreprise d’au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit proposer aux salariés concernés un congé de reclassement. Ce congé a pour objectif de permettre au salarié de bénéficier de l’accompagnement d’une cellule de reclassement, via le recours à une prestation d’outplacement collectif. 

Notre cabinet, composé de professionnels des ressources humaines, vous accompagne et vous conseille dans le cadre d’un outplacement collectif. Cet accompagnement s’effectue selon des modalités adaptées à chaque profil de salarié. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Question démarche, l’employeur doit avertir les salariés menacés d’un licenciement économique des conditions de mise en œuvre du congé de reclassement lors de l’entretien préalable ou lors de la dernière réunion du comité social et économique.

La proposition du congé de reclassement s’effectue dans la lettre de licenciement. Vous, salarié, disposez ensuite de 8 jours pour accepter ou non ce congé. Si vous acceptez le congé de reclassement, vous bénéficiez alors, aux frais de l’employeur, d’un accompagnement au retour à l’emploi souvent animé par un cabinet d’outplacement. 

Le cabinet de reclassement va prendre en charge chaque salarié menacé par le licenciement économique dans le cadre d’une prestation d’outplacement collectif.

Le reclassement collectif passe par différentes étapes dont l’objectif est d’accélérer le retour à l’emploi de chaque salarié. 

Découvrez notre programme de reclassement entièrement élaboré pour favoriser le retour à l’emploi des adhérents.

L’outplacement collectif permet, en outre, de bénéficier de conseils d’experts en ressources humaines pour apprendre à se connaître, découvrir ses ambitions d’avenir et fixer des objets à réaliser.
Le congé de reclassement s’articule également autour d’actions de formation et de démarches de recherche d’emploi.

L’outplacement collectif se révèle être un outil performant pour un nouveau départ professionnel. Son principal objectif étant de permettre à l’ensemble des salariés visés par le licenciement économique de rebondir et se créer des nouvelles opportunités professionnelles.

La principale mission des cabinets d’outplacement est de vous donner les clés pour trouver vous-même le chemin de l’emploi qui vous ressemble. Le reclassement collectif constitue un véritable coaching de transition.

Autre bénéfice de l’outplacement collectif, les cabinets de reclassement s’engagent à aboutir à l’une de ces quatre issues :

  • Le retour à l’emploi du salarié après conclusion d’un CDD, d’un CDI ou de l’intérim.
  • La réalisation d’une formation qualifiante.
  • La création ou la reprise d’une entreprise.
  • Le développement d’un projet professionnel effectivement défini.

Selon les statistiques, l’étude annuelle de la commission du Conseil en évolution professionnelle du Syntec reflète pour 2019 que les salariés ayant bénéficié d’une prestation d’outplacement retrouvent une rémunération supérieure ou égale pour 79 % d’entre eux. 77 % restent salariés, alors que 15 % créent ou reprennent une entreprise.  

> "Zoom sur l’outplacement collectif" 

Des références solides et vérifiables