Actualités

Après un licenciement économique collectif, les émotions contrastées de ceux qui restent

«La prise en compte de la dimension émotionnelle reste incontournable pour appréhender les réactions des individus confrontés à un état permanent de changements organisationnels, notamment à des PSE. » Delphine François-Philip de Saint Julien, Enseignante-chercheure en ressources humaines

 

Lire l’article complet sur le site de La Tribune

 

Avec 548 Plan de sauvegarde de l’emploi validés ou homologués en 2020 (soit 23,4% de hausse au troisième et 33,6 % au 4e trimestre), la crise économique liée au Covid a remis au centre du débat cet accompagnement de transition de carrière.

Delphine François-Philip de Saint Julien présente dans cet article les trois profils de « survivants » d’un PSE, entendu comme les salariés restant dans leur entreprise après un plan de sauvegarde de l’emploi.

Selon l’enseignante-chercheure en ressources humaines il y aurait les « survivants convaincus » qui voient surtout dans le PSE une opportunité professionnelle et/ou personnelle. Les « soumis » qui analysent le PSE comme un fait inéluctable. Dernière typologie, les « ambivalents » qui demeurent indécis, perplexes, voire perdus, quant à leur opinion vis-à-vis du PSE.

En prenant en compte l’existence de ces trois profils, l’enjeu pour l’entreprise est de réussir à créer une dynamique autour des « convaincus » et des « ambivalents », afin que la restructuration devienne et soit considérée comme une opportunité organisationnelle et professionnelle pour les parties prenantes.

(…)

Lire l’article complet sur le site de La Tribune

 

Cabinet RH conseil en évolution professionnelle, nous accompagnons les transitions de carrière de vos collaborateurs.