Actualités

“Les clés de la réussite” : L’entretien de recrutement

Exercice (quasi) obligatoire lors d’un processus d’embauche, l’entretien de recrutement est un temps d’échange qui doit permettre au recruteur de choisir le bon candidat. Pour le candidat c’est un moyen de convaincre le recruteur, de montrer ses motivations, d’évaluer l’intérêt du poste et de vérifier que le poste et l’entreprise correspondent bien à son projet professionnel.

Préparation, présentation, questions, remerciements… On vous dit tout sur l’entretien de recrutement !

 

Avant l’entretien : la préparation

– S’informer sur l’entreprise: activité, valeurs, clientèle, produit, marché, localisation géographique, concurrents… (LinkedIn, site internet, Glassdoor, journaux)

– S’informer sur le poste : relire l’offre d’emploi et maitriser les missions demandées, lister vos compétences et qualités pour le poste, les exigences, le salaire

– Préparer des questions : les conditions de la prise de poste, l’intégration, les missions, les projets en cours…

 

Pendant l’entretien : rester soi-même

Se présenter (environ 2-5 min)

– Étape 1 : Nom, prénom, expertise, formation, choix d’orientation.

– Étape 2 : Expérience professionnelle en 2/3 étapes, attention à ne pas relire votre CV que le recruteur connait déjà ! Rajoutez des missions, projets, savoirs faire et savoirs être que vous avez réalisé ou adopté.

– Étape 3 : pourquoi avoir postulé ? En quoi le poste vous intéresse, pourquoi cette entreprise (valeurs, projets, réputation) et pourquoi vous êtes le candidat idéal (ce que vous pouvez leur apporter).

– Étape 4 : clôturer votre présentation en précisant que vous êtes apte à répondre s’il y a des questions supplémentaires.

 

Répondre aux questions du recruteur

Préparez vos réponses aux questions sur :

– Votre formation

– Votre parcours professionnel

– Vos compétences

– Votre personnalité

– Vos motivations et intérêts

– Vos conditions de prise de poste

Exemples de questions :

  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
    Le recruteur souhaite évaluer votre adéquation avec l’entreprise et le poste. Illustrer vos propos par des exemples ou des choses que vous mettez en place pour vous améliorer)
  • Pourquoi vous et pas un autre ?
    Mettez en avant vos savoir-faire (liés au poste) mais également vos savoir-être (vos qualités) et ce que vous pourrez leur apporter : illustrez avec des exemples.
  • Avez-vous des questions ?
    Oui vous devez en avoir sur la date des réponses, les horaires, les projets de l’entreprise, l’équipe, les autres missions du poste…

 

Après l’entretien : garder le contact

– Envoyez un mail de remerciement 24h après l’entretien pour remercier le recruteur. Selon le poste, il peut-être opportun d’y joindre une synthèse de l’entreprise rappelant les points essentiels de votre candidature et vos motivations. Indiquer également que vous vous tenez disponible pour d’éventuelles questions ou entretien complémentaire.

– Relancez : n’hésitez pas à relancer le recruteur si vous n’avez pas de réponse, sans insister.

 

Nos consultants en mobilité professionnelle sont là pour vous accompagner, contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne pour un premier entretien gratuit et non engageant.