Il existe de nombreuses solutions pour bénéficier d’un bilan de compétences gratuit ou partiellement financé. Prise en charge de l’employeur, aide de France Travail, mobilisation du CPF… Faisons le point sur les différentes options qui s’offrent à vous pour le financement d’un bilan de compétences selon votre situation.
Le plan de développement des compétences pour les salariés
L’employeur peut prendre en charge le bilan de compétences d’un salarié via le plan de développement des compétences (ex-plan formation). En effet, ce dispositif permet à tout salarié, sans condition d’ancienneté, de suivre des formations parmi lesquelles figure le bilan de compétences.
Toutefois, le bilan de compétences doit être demandé par l’employeur et accepté par le salarié ou demandé par le salarié et accepté par l’employeur pour pouvoir être financé par ce biais. La prise en charge du bilan de compétences inclut alors les éventuels frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.
Par ailleurs, le bilan de compétences étant réalisé, à la demande de l’employeur ou avec son accord, peut s’effectuer sur le temps de travail. Les heures qui y sont consacrées sont considérées comme du temps de travail effectif, le salarié continue donc de percevoir sa rémunération habituelle.
Bon à savoir : vous êtes salarié et souhaitez réaliser un bilan de compétences ? N’hésitez pas à parler de votre projet à votre employeur ! Outre le plan de développement des compétences, ce dernier peut accepter de participer, au moins partiellement, au financement via un abondement sur votre CPF.
Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment faire un bilan de compétences en étant salarié ?
Financement de l’administration pour les fonctionnaires
Concernant les agents de la fonction publique territoriale ou d’État, lorsque la demande de bilan de compétences émane de l’administration, elle doit obligatoirement prendre en charge son financement.
Petite particularité pour la fonction publique hospitalière : la demande de prise en charge du bilan de compétences est présentée à l’ANFH qui est l’organisme habilité à financer les bilans.
Dans le cas où la demande émane du fonctionnaire, l’administration est libre d’accepter ou de refuser de participer au financement du bilan de compétences. La prise en charge peut alors être totale ou partielle.
Quoi qu’il en soit, en cas d’accord, l’administration octroie également un congé spécifique au fonctionnaire pour lui permettre de réaliser son bilan. La rémunération du fonctionnaire est maintenue durant ce congé.
Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment passer un bilan de compétences en travaillant dans la fonction publique ?
Pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, le bilan de compétences est financé grâce aux crédits disponibles sur leur CPF. Toutefois, dans certaines situations, le bilan de compétences peut être gratuit ou partiellement financé par France Travail :
Pour obtenir un bilan de compétences gratuit ou partiellement financé, le demandeur d’emploi doit demander un devis à un organisme prestataire de bilan de compétences. Son conseiller France Travail étudie ensuite sa demande de formation et décide de valider ou non le devis.
Motivé par la perspective de réaliser un bilan de compétences pour élaborer la suite de votre parcours professionnel ? Retour à l’emploi, reconversion professionnelle, création d’entreprise, quels que soient votre projet ou vos attentes, Analyse & Action vous propose un accompagnement personnalisé avec un conseiller unique et spécialisé en évolution professionnelle. Contactez-nous pour en savoir plus lors d’un entretien d’information gratuit et sans engagement.
Le CPF, qui a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation), permet d’acquérir des crédits pour financer une ou des formations, dont le bilan de compétences. Ce compte est alimenté chaque année en euros ou en heures, selon le profil du bénéficiaire.
Les travailleurs indépendants sont également éligibles au CPF depuis 2018.
Le Décret n°2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation correspond à une somme forfaitaire dont le montant est fixé à 100 euros et revalorisé chaque année par arrêté en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages. Cette participation n'est pas due par le demandeur d'emploi et par le titulaire d'un compte personnel de formation, lorsque la formation fait l'objet d'un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord d'entreprise ou de groupe, d'un accord de branche ou d'un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs gestionnaires d'un opérateur de compétences. Le titulaire d'un compte personnel de formation est exonéré de cette participation en cas d'actions de reconversion, lorsqu'il décide de mobiliser tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention dans les conditions mentionnées à l'article L. 4163-8 du code du travail ou fait usage de l'abondement mentionné à l'article L. 432-12 du code de la sécurité sociale.
Références : le décret est pris pour l'application de l'article 212 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023. Le décret, ainsi que les dispositions du code du travail qu'il modifie, peuvent être consultés, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr)
Pour financer un bilan de compétences avec le CPF, il est nécessaire de créer un compte sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l’application Mon Compte Formation. Si les crédits du CPF ne sont pas suffisants pour financer la totalité du bilan de compétences, il est possible d’utiliser ses propres fonds ou de demander une participation à son employeur qui, en cas d’accord, peut abonder le CPF.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment faire un bilan de compétences avec le CPF ?
Le bilan de compétences doit être financé par les propres fonds de son bénéficiaire, en cas de refus de financement de l’employeur et lorsque le solde du CPF est nul ou insuffisant. C’est également le cas pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser leur CPF dans ce but ou informer leur employeur de leur démarche.
Le prix d’un bilan de compétences pouvant varier de 1 000 à 3 000 euros environ selon les organismes, il est vivement conseillé de demander un entretien d’information avec son futur conseiller bilan avant de s’engager. Au-delà du critère financier, le choix du bon organisme pour son bilan de compétences passe avant tout par son propre ressenti. En effet, se sentir en confiance avec son conseiller est primordial pour s’assurer de la réussite de son bilan.
Spécialiste de l’évolution professionnelle, Analyse & Action vous propose un bilan de compétences personnalisé à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos attentes et bénéficier d’un entretien d’information personnalisé, gratuit et sans engagement avec un de nos conseillers expert en gestion de carrière.