Comment se déroule un bilan de compétences ?

Accessible à tous, le bilan de compétences est un outil privilégié pour faire le point sur sa carrière et identifier des pistes de projet professionnel adaptées à son profil et ses aspirations. Étapes, méthodologie, tests... de la phase préliminaire à la phase de conclusion, détaillons ensemble le déroulement et le contenu d’un bilan de compétences.

La phase préliminaire consiste en un premier entretien individuel avec son conseiller. Cette étape importante du bilan de compétences permet de confirmer l’engagement du bénéficiaire.

La phase préliminaire se base sur un questionnement qui vise à préciser et analyser les besoins du bénéficiaire pour définir conjointement les objectifs de travail. Ce temps d’échange privilégié est l’occasion pour votre conseiller de mieux appréhender vos attentes et besoins afin d’adapter ses outils et la méthodologie du bilan de compétences.

À l’issue de cet entretien, des premiers objectifs de travail sont définis et une méthodologie personnalisée avec ses outils proposés pour les atteindre. Vous devenez alors pleinement acteur de votre bilan de compétences. Le travail pour définir la meilleure suite à donner à votre parcours professionnel commence !

Bon à savoir : un bilan de compétences ne peut en aucun cas être imposé à un salarié. S’il peut être proposé par son employeur, ce bilan reste une démarche personnelle qui ne peut être ni contrainte ni subie.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

Étape 2 : la phase d’investigation du bilan de compétences

Seconde étape du bilan de compétences, la phase d’investigation est aussi la plus longue. Mêlant entretiens individuels avec son conseiller et phases de travail personnel, elle poursuit différents objectifs, selon le profil du bénéficiaire, sa situation et ses attentes. Dans certains cas, la réalisation d’un bilan de compétences est motivée par un projet professionnel bien précis. Qu’il s’agisse d’évoluer vers un poste à responsabilités, d’envisager une reconversion ou même une création ou reprise d’entreprise, la phase d’investigation du bilan de compétences permet d’évaluer la faisabilité du projet envisagé.

Dans le cadre d’un retour à l’emploi, d’une insatisfaction au travail ou d’un désir de changement aux contours flous, la seconde étape du bilan de compétences va servir à aider le bénéficiaire à bâtir la suite de son parcours professionnel de façon sécurisée et en accord avec son profil et ses aspirations. 

La méthodologie du bilan de compétences s’adapte ainsi aux besoins du bénéficiaire et différents outils peuvent être mis en œuvre tels que des tests psychométriques permettant de mieux appréhender ses connaissances générales et professionnelles, ses aptitudes et savoir-faire, mais aussi ses intérêts, ses aspirations et les facteurs déterminants de sa motivation. L’identification des expériences significatives et des compétences acquises amène le bénéficiaire à déceler des ressources et potentialités parfois inexploitées ou à repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations envisagées. 

Le contenu de la phase d’investigation du bilan de compétences est également l’occasion de découvrir l’évolution du marché du travail pour trouver des pistes de métiers diversifiées et identifier les secteurs d’activités ou les métiers ayant de réels débouchés d’emploi durable. Des enquêtes sur le terrain auprès de professionnels peuvent aussi être proposées par le conseiller pour vérifier l’adéquation entre le projet envisagé et la réalité professionnelle. Enfin, des besoins en formation peuvent être mis à jour pour permettre au bénéficiaire d’acquérir les compétences nécessaires à son projet. 

Dans tous les cas, le travail réalisé dans le cadre du bilan de compétences a pour objectif d’aider le bénéficiaire à mieux connaître son potentiel et de lui offrir une vision claire des moyens à mettre en œuvre pour sécuriser la suite de son parcours professionnel

Envie de faire le point sur votre carrière ? De mieux vous connaître ? D’évoluer professionnellement ou de changer de métier ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir en détail comment se passe notre bilan de compétences lors d’un entretien personnalisé, gratuit et sans engagement avec l’un de nos conseillers spécialisés en évolution professionnelle. 

Étape 3 : la phase de conclusion

Le bilan de compétences se termine par une phase de conclusion au cours de laquelle le bénéficiaire prend connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.

Les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel envisagé sont recensés et, le cas échéant, un projet de formation ou les principales étapes de la mise en œuvre du projet sont identifiés.

Au cours de cette dernière étape du déroulement du bilan de compétences, un document final de synthèse est remis au bénéficiaire avec des indications sur :

  • Les circonstances de la demande de bilan de compétences.
  • Les compétences et les aptitudes identifiées au regard des perspectives d’évolutions envisagées.
  • Les principales étapes identifiées pour la réalisation du projet professionnel.
  • Le cas échéant, les solutions alternatives.

À noter que les résultats d’un bilan de compétences et son document de synthèse sont strictement confidentiels et ne peuvent en aucun cas être transmis à un tiers par l’organisme de formation.

Le suivi sur 6 mois

Parce que la suite d’un bilan de compétences peut parfois être source d’inquiétude, les conseillers Analyse & Action proposent un suivi pendant une période de 6 mois

L’objectif de ce suivi personnalisé est de faire le point sur l’avancée de votre projet professionnel et de vous aider à trouver des solutions en cas de difficultés. Il peut également être l’occasion de relancer la dynamique de mise en œuvre du plan d’action établi lors du bilan. 

Durant ces 6 mois, votre conseiller reste disponible pour toute question ou demande d’information. N’hésitez pas à faire appel à son expertise, son objectif ultime étant votre pleine réussite ! 

Motivé par la perspective de réaliser un bilan de compétences ? Quel que soit votre profil ou votre questionnement, Analyse & Action vous accompagne à travers un bilan de compétences 100 % personnalisé. L’expertise de nos conseillers spécialisés en évolution de carrière vous assurent une analyse pertinente de votre situation pour vous apporter des perspectives d’évolution ou de changement réalistes grâce à une connaissance pointue du marché du travail dans votre bassin d’emploi local. Contactez-nous sans attendre pour en savoir plus ! 

Ils ont fait un bilan de compétences