Le bilan de compétences est un outil accessible à tous. S’il n’existe pas de réelle méthode pour préparer un bilan de compétences, certains paramètres sont indispensables pour se donner toutes les chances d’en faire une réussite.
Connaissances et motivation préalables, choix de l’organisme, mais aussi exemples de questions et d’outils mis en œuvre, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer avant de s’engager dans un bilan de compétences.
Savoir ce qu’est un bilan de compétences
Pour éviter d’être déçu et s’assurer de faire de son bilan de compétences une réussite, il faut en premier lieu bien savoir de quoi il s’agit !
Ainsi, même si le bilan de compétences professionnelles peut être utile pour retrouver l’estime de soi ou mettre l’accent sur des atouts insoupçonnés ou sous-évalués, il n’est pas un coaching. De la même façon, si cet outil a pour but de définir la suite de son parcours professionnel et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, il n’est pas une démarche de recherche d’emploi.
Outil de formation normalisé, le bilan de compétences est un processus très structuré, uniquement dispensé par des organismes certifiés et spécialisés. Tous les conseillers Analyse & Action disposent ainsi d’une véritable expertise en évolution de carrière et suivent une méthodologie précise à la qualité garantie par la certification Qualiopi.
Enfin, un bilan de compétences demande un véritable travail personnel. Si le conseiller est là pour vous guider, vous êtes le seul acteur de votre réussite !
S’assurer de sa motivation
La motivation est l’autre critère primordial pour se lancer dans une démarche de bilan de compétences. Le travail personnel qu’il implique demande en effet un engagement fort du bénéficiaire.
Analyser son parcours professionnel, avec ses réussites, mais aussi ses échecs, réfléchir sur ses atouts, ses aspirations, faire des recherches sur des métiers pouvant correspondre à ses compétences ou son profil… Le bilan de compétences demande beaucoup de réflexion personnelle et nécessite d’être véritablement disponible et proactif.
Si l’effort à fournir n’est pas négligeable, d’autant plus pour les personnes qui manquent de confiance en elles ou ont des difficultés à prendre du recul, une motivation sans faille est le seul atout nécessaire pour aller au bout de son bilan et faire de sa suite un succès.
Rappelons d’ailleurs que, même proposé par l’employeur, le bilan de compétences est une démarche entièrement personnelle qui ne peut en aucun cas être contrainte ou subie. Si de nombreux moments peuvent être propices à une telle démarche, c’est au bénéficiaire de déterminer si c’est le bon pour lui.
Pour aller plus loin, consultez notre article : Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Choisir son organisme prestataire et trouver un financement
De façon plus pragmatique, se préparer à un bilan de compétences implique aussi de trouver le bon organisme pour le réaliser ainsi que les moyens de le financer.
Concernant le choix de l’organisme, de nombreux critères doivent être pris en compte pour s’assurer de faire le bon choix avant de s’engager. Par exemple, même motivé, une distance trop grande entre son domicile ou son lieu de travail et le centre de formation peut vite devenir un obstacle à la réussite de son bilan. En effet, si la possibilité de réaliser certaines phases du bilan à distance peut être un atout, les entretiens avec son conseiller restent déterminants.
Choisir un conseiller avec lequel on se sent à l’aise et en confiance est également primordial. Il est donc préférable de demander un entretien préalable auprès des différents organismes visés et de s’assurer qu’il sera bien réalisé par le conseiller en charge de son éventuel accompagnement.
Côté financement, sachez que les tarifs d’un bilan de compétences peuvent varier d’un organisme à l’autre. Là aussi, il est bon de se renseigner en amont pour être certain de disposer d’un solde CPF suffisant. À noter qu’il existe d’autres moyens de financement possibles selon les profils.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment financer un bilan de compétences ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences pour déterminer s’il correspond à vos attentes ou vos besoins ? Contactez-nous sans attendre pour profiter d’un entretien d’information, gratuit et sans engagement et découvrir notre méthodologie avec l’un de nos conseillers spécialisés en évolution de carrière.
Phase préliminaire du bilan de compétences
Au cours de la phase préliminaire du bilan de compétences, un premier entretien avec le conseiller est organisé. Cette étape est importante puisqu’elle permet de cadrer le bilan et de débuter la réflexion quant aux objectifs professionnels du bénéficiaire.
Parmi les exemples de questions propres au bilan de compétences, citons :
Au cours de cette étape, les questions du bilan de compétences vont permettre d’analyser les besoins du bénéficiaire et réfléchir à la meilleure manière de réaliser le bilan.
Phase d’investigation du bilan de compétences
Au cours de la phase d’investigation, les questions du bilan de compétences et les tests proposés sont adaptés au besoin du bénéficiaire et à l’avancée de ses démarches d’élaboration de projet.
Le bilan de compétences peut, par exemple, mêler entretiens, tests de personnalité, recherches sur des pistes de métiers.
Parmi les outils du bilan de compétences qui peuvent être proposés, on trouve ainsi :
Phase de conclusion du bilan de compétences
Au cours de la phase de conclusion, le conseiller remet un document de synthèse qui détaille les résultats de la phase d’investigation et précise d’éventuelles pistes professionnelles ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour réaliser son projet.
Les résultats de cette synthèse indiquent ainsi :
Motivé par la perspective d’effectuer un bilan de compétences ? Pour vous assurer de faire de ce bilan une réussite, nos conseillers analysent chaque situation de façon personnalisée pour vous guider vers des perspectives d’évolution ou de changement adaptées à votre profil, tout en étant réalistes et réalisables. N’attendez plus pour prendre rendez-vous et bénéficier d’un entretien préalable gratuit et sans engagement