Quand faire un bilan de compétences ?

Véritable outil de sécurisation du parcours professionnel , le bilan de compétences peut être utilisé à tout moment de sa carrière. Qu’il s’agisse d’avoir besoin de faire le point, de vouloir se reconvertir ou évoluer professionnellement, de faire face à une démotivation ou à un sentiment d’ennui au travail, effectuer un bilan de compétences est le meilleur moyen de définir le projet professionnel le plus adapté à ses aspirations.

Prendre du recul et faire le point sur sa carrière sont les objectifs principaux du bilan de compétences.Traverser une période difficile au travail, ressentir une insatisfaction quotidienne ou de la démotivation sont des situations très fréquentes. Effectuer un bilan de compétences est une solution pour mieux se sensibiliser quant à ses aspirations personnelles. Il offre la possibilité de déterminer les raisons de cette démotivation, de cette insatisfaction et de définir un projet professionnel ou une évolution de carrière adaptée permettant de résoudre ces problématiques.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

Quand on s’ennuie au travail

Le « bore-out » est un phénomène de plus en plus fréquent. Il désigne la situation dans laquelle se trouve un salarié qui fait face à un sentiment d’ennui au travail en raison de l’absence de reconnaissance de sa juste valeur. Le « bore-out » peut conduire à des situations graves telles qu’une dépression ou un lâcher-prise. 

Lorsque l’ennui au travail devient chronique, s’engager dans un bilan de compétences est la meilleure démarche à faire pour offrir une nouvelle dynamique à son parcours professionnel

Le bilan de compétences se déroule en trois phases qui permettent de faire le point sur ses aspirations et redéfinir son projet professionnel pour parvenir à les combler. 

Quand on souhaite évoluer

La vie professionnelle est intimement liée à la vie personnelle et il arrive fréquemment, chez chacun d’entre nous, de ressentir le besoin de donner une nouvelle impulsion à son parcours professionnel. Une évolution de carrière pour un meilleur développement personnel !

Chercher à mûrir à travers une nouvelle expérience, gagner en stimulation, se confronter à un nouveau défi sont autant de motivations impliquant, de manière sous-jacente, un besoin d’évoluer.

Effectuer un bilan de compétences est la solution optimale pour définir ses besoins et ses attentes et les confronter à un projet professionnel pertinent. Le bilan de compétences permet de déterminer si cette envie d’évolution professionnelle doit aboutir à une évolution de carrière en interne (dans la même entreprise), dans une autre entreprise, voire dans un autre secteur d’activité.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment faire un bilan de compétences en étant salarié ? 

Quand on se sent en décalage ou dépassé dans son travail

L’évolution du monde du travail, des technologies ou encore des procédures peut avoir pour conséquence d’engendrer un sentiment de décalage chez certains salariés. Les mutations intervenues dans certains domaines d’activité sont susceptibles de provoquer un phénomène de non-appropriation et d’absence d’adhésion chez certains salariés.

Ne plus trouver sa place dans son travail ou dans son entreprise et ressentir le besoin de rechercher une activité professionnelle en phase avec ses aspirations et ses valeurs sont des phénomènes fréquents.

Effectuer un bilan de compétences est idéal dans cette situation pour :

  • Analyser ses besoins, ses attentes, ses valeurs et ses aspirations.
  • Évaluer ses connaissances, ses compétences et ses savoir-faire.
  • Identifier des éléments de son expérience transférables à de nouvelles situations professionnelles envisagées.
  • Définir un projet professionnel adapté.

Quand on souhaite se reconvertir

Un projet de reconversion professionnelle en tête ? Le bilan de compétences vous aide à définir le plan d’actions le plus efficace pour réussir votre reconversion.

Effectuer un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle permet en effet de formaliser son projet, de s’assurer qu’il est adapté à ses connaissances, ses compétences et sa personnalité.

Le bilan de compétences est également adapté à celles et ceux qui souhaitent se reconvertir, mais n’ont aucune idée du chemin à prendre et du secteur d’activité à privilégier. En fonction de l’analyse de vos aspirations, compétences, qualités et points faibles, votre conseiller saura vous aider à vous projeter dans la suite de votre parcours professionnel.

Les conseillers spécialisés d’Analyse & Action disposent aussi d’une connaissance pointue du marché de l’emploi dans votre bassin local qui vous assure l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable. Contactez-nous pour en savoir plus !s, compétences, qualités et points faibles, votre conseiller saura vous aider à vous projeter dans la suite de votre parcours professionnel.

Quand on recherche un emploi

Choisir d’effectuer un bilan de compétences quand on est à la recherche d’un emploi est idéal pour s’assurer d’avoir les outils nécessaires pour reprendre une activité ou pour définir vers quel secteur et quel poste de travail s’orienter. 

Les principaux objectifs du bilan de compétences sont de : 

  • Trouver des pistes de métiers diversifiées et les prioriser.
  • Recueillir des informations sur le marché du travail et de la formation professionnelle.
  • Confronter des informations sur un métier à son profil.
  • Expliciter son expérience, ses besoins et son projet professionnel.
  • Mettre en œuvre et ajuster sa stratégie pour accéder au métier choisi.

Le bilan de compétences est également opportun pour restaurer son estime de soi et mettre l’accent sur certaines de ses compétences. 

Ni un coaching ni une aide à la recherche d’emploi, le bilan de compétences est un outil concret pour définir un projet professionnel adapté et fixer les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. À l’issue du bilan de compétences, le bénéficiaire dispose de tous les atouts pour retrouver un emploi. 

Pour aller plus loin, consultez notre article : Que faire après un bilan de compétences ?  

Quand on désire se mettre à mon compte

Lassé d’occuper un poste de salarié ? D’être contraint de respecter des horaires figés ou des responsabilités non adaptées ? Si le choix de l’entrepreneuriat vous interroge, s’engager dans un bilan de compétences est l’option idéale pour déterminer si ce projet est réaliste et adapté à votre profil.

En effet, cet accompagnement va permettre de répondre à toutes les questions dont la réponse est indispensable pour réussir son projet de reconversion professionnelle :

  • Ai-je les épaules pour tout abandonner et me lancer dans l’entrepreneuriat ?
  • Ai-je les connaissances et les capacités nécessaires pour diriger une entreprise et des salariés ?
  • Ai-je les compétences pour me lancer dans ce domaine d’activité ?
  • Ai-je toutes les informations pour choisir mon statut juridique et me mettre à mon compte ?

Le bilan de compétences permet de faire le point et s’assurer de sa capacité à se lancer dans la création d’entreprise. C’est le meilleur moyen de sécuriser son parcours professionnel avant de « sauter le pas » !

Motivé par la perspective d’effectuer un bilan de compétences ? Analyse et Action vous propose un entretien d’information gratuit, personnalisé et sans engagement avec un de nos conseillers experts en orientation professionnelle. N’attendez plus pour devenir l’acteur de votre carrière en prenant rendez-vous dans une de nos nombreuses agences

Ils ont fait un bilan de compétences