Quels sont les avantages et inconvénients du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil qui présente de nombreux avantages, quels que soient son profil et le stade de sa carrière. Il est très utile pour réussir à identifier ses capacités, améliorer sa confiance en soi et définir un projet professionnel cohérent… Toutefois, certaines conditions sont essentielles pour s’assurer de la pertinence de sa démarche et, surtout, de sa réussite. Faisons le point sur les avantages et inconvénients du bilan de compétences.

Mieux connaître ses capacités

Le déroulement d’un bilan de compétences se compose de 3 phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion. Au cours de la phase d’investigation, le conseiller identifie vos savoir-faire, vos aptitudes et vos qualités. Grâce à une analyse de vos expériences, il met des mots sur vos capacités et vous amène ainsi à en prendre conscience. De nombreuses personnes ignorent qu’elles possèdent des capacités intéressantes ou une certaine expertise… le bilan de compétences est là pour les révéler au grand jour.

Connaître ses atouts est en effet le meilleur moyen de sécuriser son parcours professionnel ! Identifier ses forces et déterminer celles qui peuvent utiles pour évoluer professionnellement ou transposables dans d’autres emplois, que celui occupé, permet de se projeter dans un avenir professionnel épanouissant.

Le bilan de compétences est ainsi un outil fondamental pour une gestion optimale de sa carrière, il offre l’occasion de prendre du recul sur soi et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles après avoir analysé ses aptitudes.

Améliorer ou retrouver la confiance en soi

Faire un bilan de compétences est également l’occasion de booster son estime de soi. En valorisant l’expérience et en encourageant l’introspection, le bilan de compétences amène à se découvrir des aptitudes insoupçonnées et améliore le sentiment de confiance en soi.

Connaître ses capacités pour être plus sûr de soi et de sa valeur est indispensable pour devenir un véritable acteur de sa carrière et réussir à valoriser son profil. Une condition essentielle pour s’assurer une évolution professionnelle optimale ou dans le cadre d’une recherche d’emploi, par exemple.

Avoir une meilleure estime de soi permet également d’élargir le champ des postes et des métiers envisagés. En effet, grâce au bilan de compétences et la confiance en soi qu’il génère, certaines offres d’emploi jugées, jusqu’alors inaccessibles, se révéleront être tout à fait à votre portée. Plus question de ne pas oser postuler !

Identifier un projet professionnel pertinent

Les raisons qui incitent à faire un bilan de compétences sont diverses : démotivation au travail, recherche d’un emploi, envie de se reconvertir, souhait de créer son entreprise ou encore d’évoluer au sein de son entreprise. Véritable outil de gestion de carrière, le bilan permet d’apporter des réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les demandeurs d’emploi, les futurs créateurs d’entreprise, les salariés ou encore les fonctionnaires  au cours de leur parcours professionnel. 

En vous aidant à déterminer vos aspirations, vos centres d’intérêt et vos motivations, cet accompagnement vous amène à identifier les postes susceptibles de convenir à votre profil ou encore à savoir si l’entrepreneuriat peut vous correspondre. Grâce au regard extérieur d’un conseiller spécialisé et à une meilleure connaissance de soi, il est plus aisé de voir son projet professionnel se dessiner de manière précise ! 

À tout stade de sa carrière et quel que soit son profil, le bilan de compétences est ainsi un atout pour sécuriser son parcours professionnel en s’assurant d’identifier un projet de carrière en adéquation parfaite avec vos aptitudes, mais aussi vos aspirations et vos valeurs. 

Découvrir de nouvelles compétences à développer

Quel que soit son âge ou son parcours professionnel, il est toujours possible d’évoluer ou de se réorienter ! Toutefois, la réussite d’un tel projet demande généralement l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences. 

Faire son bilan de compétences a justement pour but de vous permettre d’identifier les aptitudes à développer et de définir un parcours de formation cohérent pour atteindre vos objectifs professionnels. 

Faire un bilan de compétences est ainsi le meilleur outil pour devenir acteur de sa réussite en s’assurant de ne jamais finir dans une impasse ! 

Inconvénients du bilan de compétences

Une démarche volontaire qui demande investissement et motivation 

Faire un bilan de compétences est une démarche 100 % volontaire et personnelle pour laquelle il est indispensable d’être motivé. Il demande un engagement fort de la part du bénéficiaire et ne peut déboucher sur une réussite s’il est subi. 

Prendre du recul, travailler sur ses motivations, identifier ses compétences, faire des recherches sur des métiers… le bilan de compétences demande une grande disponibilité et implique un temps de travail personnel non négligeable. Il ne se résume en aucun cas à s’asseoir sur une chaise pour écouter un conseiller vous livrer les clés d’un avenir professionnel épanouissant, mais implique nécessairement d’être dans une démarche proactive. 

Motivation, engagement, disponibilité sont donc des préalables essentiels pour s’assurer que le déroulement de son bilan de compétences soit une réussite. 

Le bilan de compétences : un outil utile uniquement s’il est bien compris 

Pour faire de son bilan de compétences une réussite, il est également essentiel de bien en connaître les objectifs.  

Le bilan de compétences est, sans aucun doute, un outil efficace pour faire le point sur carrière, appréhender et analyser ses aptitudes, ses aspirations et ses motivations et réussir à définir ainsi les différentes options pour faire évoluer sa carrière. Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un désir de reconversion professionnelle, il permet également de prendre conscience de ses capacités et de découvrir les métiers susceptibles de correspondre à ses aspirations.  

Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un coaching professionnel ou d’une démarche de recherche d’emploi, mais bien d’un outil de formation normalisé par le ministère du Travail, très structuré et dispensé par des organismes spécialisés et certifiés. De plus, le conseiller qui accompagne le bénéficiaire est obligatoirement un expert en orientation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences pour déterminer s’il correspond à vos besoins ? Contactez-nous sans attendre pour bénéficier d’un entretien d’information, gratuit et sans engagement, avec l’un de nos conseillers spécialisés.

Le coût du bilan de compétences 

En plus de demander un investissement personnel important, le bilan de compétences représente aussi un coût qui peut constituer un frein. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses solutions de financement, selon les situations : prise en charge par l’employeur ou Pôle emploi, Compte Personnel de Formation…

Retenez également que le prix d’un bilan de compétences ne détermine en rien sa qualité. En l’absence de réglementation sur le sujet, chaque organisme est en effet libre d’appliquer le tarif de son choix.

Le choix du bon organisme

Dernier inconvénient, mais pas des moindres : même avec toute la motivation nécessaire, on peut vite se sentir perdu devant la multitude d’organismes proposant un bilan de compétences.

Pour vous assurer de faire de ce bilan une réussite, Analyse & Action mise sur l’expertise de ses conseillers et sur une méthodologie éprouvée depuis plus de 20 ans. Notre implantation locale, à travers nos nombreuses agences, nous permet par ailleurs de vous faire bénéficier d’une connaissance pointue de la réalité et de l’évolution du marché de l’emploi dans votre bassin local. N’attendez plus pour prendre rendez-vous et bénéficier d’un entretien préalable gratuit et sans engagement !

Ils ont fait un bilan de compétences