Le bilan de compétences : un outil de sécurisation du parcours professionnel ouvert à tous ?

Hommes ou femmes, salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi, à 30 ans ou à 50, le bilan de compétences est accessible à tous et à tout moment de sa carrière. Si les questionnements et les raisons de s’engager dans cette démarche  changent selon les profils, son objectif ultime reste toujours le même : la sécurisation des parcours professionnels de ses bénéficiaires.

Le bilan de compétences est un véritable atout pour la sécurisation d’un parcours professionnel. Grâce à une analyse personnalisée de la situation du bénéficiaire, il permet de mettre à jour les compétences et aptitudes acquises et de créer un pont vers des professions envisageables en fonction de ses aspirations, mais aussi de l’évolution du marché du travail. 

Pourtant, le constat est que les femmes sont davantage motivées et attirées par la démarche du bilan de compétences. L’inégalité persistante entre hommes et femmes dans le monde du travail, une rupture de carrière en lien avec un congé maternité sont autant de raisons qui conduisent plus spécifiquement les femmes à vouloir faire le point sur leur parcours professionnel, voire à vouloir le réinventer et se reconvertir. Leur capacité à se remettre en question les rendent également plus à l’aise avec la démarche d’introspection qu’implique le bilan de compétences.

Toutefois, même si les femmes s’engagent plus facilement dans un bilan de compétences, ses avantages  sont les mêmes, quel que soit  le genre de son bénéficiaire. Mieux se connaître et appréhender ses atouts, améliorer ou retrouver la confiance en soi, faciliter son retour à l’emploi ou sa reconversion, retrouver le chemin de l’épanouissement professionnel… Les raisons de s’engager dans un bilan de compétences sont aussi diverses que les profils de bénéficiaire !

Pour être pleinement profitables, la méthodologie et les outils mis en œuvre tout au long du bilan de compétences doivent d’ailleurs nécessairement s’adapter aux besoins spécifiques de chacun. À cette condition, et sous réserve d’une réelle motivation, le bilan de compétences est un outil privilégié pour parvenir à dessiner les contours d’un projet professionnel réaliste et réalisable, et ce, quel que soit son profil ou le moment de sa carrière. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences pour déterminer s’il correspond à vos besoins ? Contactez-nous sans attendre pour bénéficier d’un entretien d’information 100 % personnalisé, gratuit et sans engagement, avec l’un de nos conseillers spécialisés en évolution professionnelle.

Le bilan de compétences : un outil ouvert à tous les profils

Faire un bilan de compétences en étant salarié  est une démarche plutôt bien connue. Ce bilan peut être proposé et financé par l’employeur, ou l’administration pour les fonctionnaires, par exemple dans le cadre d’une évolution dans l’entreprise ou pour déterminer un éventuel besoin en formation en vue de nouvelles responsabilités.

Qu’ils appartiennent au secteur privé ou public , les salariés – cadres inclus – qui souhaitent évoluer professionnellement, changer de poste, voire se reconvertir ou créer leur entreprise, peuvent également mobiliser leur CPF pour s’engager dans cette démarche. Le bilan de compétences leur permet alors de s’assurer que le projet professionnel envisagé est adapté à leur profil ou de les aider à trouver une alternative réaliste et réalisable.

Le bilan de compétences est toutefois ouvert à de nombreux autres profils : 

  • Pour les demandeurs d’emploi et les intérimaires qui envisagent un retour à l’emploi durable, cet outil est idéal pour mettre à jour leurs atouts et apprendre à les mettre en valeur lors de futurs entretiens de recrutement. Le déroulement du bilan leur offre également l’occasion de trouver des pistes de secteurs et de métiers à privilégier et des formations éventuelles à suivre pour y accéder.
  • Pour les jeunes diplômés qui ne trouvent pas leur voie ou qui ont un doute sur celle qu’ils envisagent, le bilan de compétences permet de les aider à définir un projet qui leur ressemble. Accompagnés de leur conseiller, ils approfondissent leurs connaissances d’eux-mêmes et du marché du travail pour s’assurer un début de carrière épanouissant.
  • Pour les travailleurs indépendants qui se retrouvent en phase de questionnement quant à la suite à donner à leur activité, le bilan de compétences est l’occasion de prendre le temps de réfléchir à leur statut et leurs aspirations. Retour au salariat, développement de nouvelles compétences pour favoriser son activité, changement de secteur d’activités… à l’issue de son bilan, le travailleur indépendant possède toutes les clés pour poursuivre son parcours professionnel de façon optimale et sécurisée.

Bon à savoir : il existe différents moyens de financer un bilan de compétences selon son profil. Par exemple, les demandeurs d’emploi peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un bilan gratuit ou partiellement financé par Pôle emploi.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment financer un bilan de compétences ?  

Un bilan de compétences : un outil utile à tout moment de sa carrière

De l’entrée dans la vie active jusqu’à l’approche de la retraite, effectuer un bilan de compétences est toujours utile ! Pas nécessairement pour les mêmes raisons, mais dans le même objectif : la sécurisation de son parcours professionnel. Toutefois, les questionnements qui poussent à s’engager dans une démarche de bilan de compétences ne sont pas identiques selon le stade de sa carrière.

Ainsi, en début de carrière, certains jeunes actifs s’orientent vers un bilan de compétences parce qu’ils s’aperçoivent que la voie choisie ne leur correspond finalement pas. Plus tard, c’est le désir d’évolution professionnelle au sein de son entreprise ou en dehors qui motive souvent ce choix. Il n’est pas rare également qu’au bout de quelques années, un désir de changement émerge, par exemple face à la difficulté de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

Vers 40 ans, l’heure d’une remise en question plus profonde peut sonner : « Suis-je toujours en phase avec mon métier ? », « Je souhaiterais évoluer vers un poste avec plus de responsabilités, mais ai-je les compétences nécessaires ? », « Serais-je capable de me reconvertir ou de créer mon entreprise ? ». Le bilan de compétences s’impose alors comme le meilleur outil pour répondre à ces questionnements et envisager la suite de son parcours professionnel sereinement.

Après 45 ans, le bilan de compétences évolue d’ailleurs pour devenir un bilan de seconde partie de carrière. L’accompagnement permet alors de gérer cette nouvelle étape de son parcours professionnel en garantissant au bénéficiaire de maintenir son employabilité, mais aussi de prévenir l’usure professionnelle.

Le bilan de compétences peut aussi être l’occasion de se lancer de nouveaux défis et de découvrir comment évoluer différemment grâce aux compétences et à la maturité acquises. Car, même après 50 ans, poursuivre sa carrière de façon épanouissante est tout à fait possible, à condition de continuer à trouver plaisir à travailler ! S’engager dans un bilan de compétences permet justement de s’assurer une fin de carrière harmonieuse.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas d’âge idéal pour faire un bilan de compétences. Le meilleur moment est celui où l’on se sent prêt et motivé pour le faire. Ces conditions réunies, pas d’hésitation, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour devenir acteur de sa carrière !

Vous ressentez le besoin de faire le point sur votre parcours professionnel ? Vous souhaitez mieux appréhender la suite à donner à votre carrière ? Quel que soit votre profil ou votre questionnement, Analyse & Action vous accompagne à travers un bilan de compétences 100 % personnalisé. Contactez-nous pour découvrir notre méthode lors d’un entretien d’information, gratuit et sans engagement, avec l’un de nos conseillers spécialisés en orientation professionnelle et évolution de carrière.

Ils ont fait un bilan de compétences