Que faire après un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un formidable outil pour optimiser et sécuriser son parcours professionnel. Cette occasion de faire le point sur sa carrière et d’analyser ses compétences et ses aspirations peut toutefois déboucher sur des perspectives très différentes, selon le profil, la situation et les attentes du bénéficiaire. Évolution professionnelle, reconversion, formation… découvrez toutes les issues possibles d’un bilan de compétences.

Si le bilan de compétences amène à prendre conscience de son potentiel et de ses atouts, il peut aussi mettre à jour des besoins en formation nécessaires pour évoluer dans son entreprise. Cet outil est en effet idéal pour faire le point sur ses connaissances et compétences, révélant parfois des aptitudes insoupçonnées ou sous-exploitées, mais aussi des manques qui freinent les désirs d’évolution.

Un salarié insatisfait de sa situation actuelle ou simplement désireux d’évoluer professionnellement a ainsi tout à gagner à réaliser un bilan de compétences. Avec l’aide de son conseiller, le bénéficiaire explore des pistes de formation en fonction de ses besoins et détermine les plus adaptées à son profil. Il découvre aussi les divers moyens accessibles pour les financer ainsi que les formalités pour pouvoir les suivre.

Car les compétences d’un salarié constituent un capital humain indispensable pour la réussite d’une entreprise, une formation permettant d’optimiser son potentiel et ses atouts ne peut être qu’un investissement rentable, que ce soit pour le salarié qui souhaite évoluer dans sa carrière professionnelle ou pour son entreprise !

Pour aller plus loin, consultez notre article : Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

Opter pour un changement d’employeur ou de secteur d’activités

Il est fréquent qu’un bilan de compétences se conclut en révélant une réalité simple à son bénéficiaire : il aime son emploi, mais les conditions de travail, les règles de fonctionnement ou l’ambiance dans son entreprise actuelle ne lui correspondent pas (ou plus). Un changement d’employeur ou de secteur d’activités peut alors être la solution pour retrouver un bien-être au travail

Ne pas se sentir à sa place au sein de son entreprise est en effet une source d’insatisfaction, voire d’ennui, qui entraîne souvent une démotivation et peut même engendrer une perte de confiance en soi. Le bilan de compétences est alors idéal pour faire le point sur sa carrière et l’évolution de ses attentes. 

Une fois ce besoin de changement d’entreprise mis à jour, le conseiller peut aider le bénéficiaire à étendre ses connaissances du marché du travail dans son bassin d’emploi et le guider dans la découverte des secteurs d’activité innovants ou ayant de réels débouchés d’emploi durable. De quoi lui ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle et lui permettre de retrouver la motivation pour poursuivre son parcours professionnel de façon épanouissante. 

Pour aller plus loin, consultez notre article : Quand faire un bilan de compétence  

Se reconvertir professionnellement

L’envie de se reconvertir professionnellement entraîne fréquemment une demande de réaliser un bilan de compétences. Le bénéficiaire a généralement déjà une idée de reconversion en tête et le bilan est là pour l’aider à déterminer s’il a toutes les capacités nécessaires pour se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, mais aussi à analyser la faisabilité de son projet par rapport au marché de l’emploi.

Dans le cas d’une insatisfaction aux contours flous, le bilan de compétences peut révéler au bénéficiaire son besoin de se reconvertir. Il permet alors de faire le point sur ses aptitudes pour trouver des pistes de métiers aux débouchés intéressants et adaptés à son profil. Des enquêtes de terrain proposées par le conseiller peuvent l’aider à optimiser ses connaissances et ajuster sa représentation des divers métiers envisagés afin de réussir à les prioriser.

À la fin du bilan de compétences, certains secteurs d’activités deviennent une évidence et le bénéficiaire a une vision claire des compétences nécessaires pour réussir à occuper l’emploi qui correspond davantage à ses aspirations. Il a ainsi toutes les cartes en main pour concrétiser son désir de changement et construire la suite de son parcours professionnel.

Experts en gestion de carrière et évolution professionnelle, les conseillers Analyse & Action disposent d’une connaissance pointue du marché de l’emploi dans votre bassin local pour vous assurer l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable. Contactez-nous pour en savoir plus !

Favoriser son retour à l’emploi

De nombreux demandeurs d’emploi décident de faire un bilan de compétences pour trouver leur voie. En effet, une période de chômage peut s’avérer éprouvante et occasionner de nombreuses interrogations quant aux secteurs d’activités à privilégier lors de ses recherches ou aux aptitudes nécessaires à son retour à l’emploi.

S’engager dans un bilan de compétences est alors l’occasion de faire le point sur ses compétences pour retrouver confiance en son potentiel et réussir à mettre en avant ses atouts devant de potentiels employeurs. Le conseiller en charge de mener le bilan est également le partenaire idéal pour apprendre à optimiser ses méthodes de recherche d’emploi, mais également pour élaborer un CV et rédiger une lettre de motivation. Le déroulement du bilan offre aussi l’occasion de parfaire ses connaissances sur l’évolution du marché du travail pour cibler les secteurs d’activités les plus porteurs.

Bien qu’il ne soit pas une démarche de recherche d’emploi, le bilan de compétences est ainsi un outil de choix pour rebondir et appréhender le futur plus sereinement en ayant toutes les cartes en main pour favoriser son retour à l’emploi.

Bon à savoir : si un bilan de compétences est souvent financé grâce au CPF, il est aussi possible d’obtenir un bilan gratuit ou partiellement financé par Pôle emploi.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment financer un bilan de compétences ? 

Créer ou reprendre une entreprise

Le bilan de compétences est un formidable outil quand l’envie d’entreprendre survient. Il offre alors l’occasion de faire le point sur ses aptitudes et ses atouts pour s’assurer de posséder toutes les compétences nécessaires avant de créer ou reprendre une entreprise. 

Le déroulement du bilan peut également être à l’origine de cette révélation. En effet, l’analyse de la situation personnelle et professionnelle du bénéficiaire ainsi que de ses compétences, aptitudes et besoins sont susceptibles de démontrer une réelle ambition de travailler « pour soi ». Le bénéficiaire comprend que le statut de salarié ne lui convient plus et que créer ou reprendre une entreprise peut se révéler la solution optimale pour s’épanouir professionnellement. 

Avec l’aide de son conseiller, le bénéficiaire détermine alors les potentielles formations utiles pour mener son projet à bien et découvre les formalités relatives à la création d’entreprise. À l’issue du bilan, il possède toutes les clés pour mettre en œuvre son projet et devenir son propre patron ! 

Ne rien changer après son bilan… ou presque

Réaliser un bilan de compétences n’est pas toujours synonyme de changement radical ! En permettant à son bénéficiaire de prendre du recul sur sa situation professionnelle, il démontre parfois que l’insatisfaction ressentie n’est finalement pas due à son emploi en lui-même et qu’un changement d’employeur, de secteur ou une reconversion ne sont pas les solutions.

Le bilan de compétences s’avère alors utile pour retrouver confiance en soi et mieux apprécier ses atouts. Ainsi reboosté, le salarié peut se rendre compte que sa situation actuelle reste adaptée à son profil et à ses ambitions, et retrouver la motivation perdue.

En se connaissant mieux, il est également possible de déterminer de nouvelles compétences à développer dans le cadre de son poste. Quel que soit son âge ou son profil, il est en effet toujours possible de se perfectionner, de découvrir de nouvelles technologies, de s’ouvrir à de nouvelles méthodologies de travail... Loin de pointer un manque ou un besoin de changement, l’issue d’un bilan de compétences peut simplement mener à trouver une formation pour optimiser ses compétences et s’assurer de continuer à se sentir performant dans son travail.

Envie de faire le point sur votre carrière ? D’évoluer professionnellement ou de changer de métier ? N’attendez plus pour nous contacter et bénéficier d’un entretien d’information gratuit et sans engagement avec l’un de nos conseillers spécialisés en évolution professionnelle. En plus d’un accompagnement 100 % personnalisé Analyse & Action vous assure un suivi d’une durée de 6 mois à son issue. De quoi vous aider à surmonter toutes difficultés éventuelles et vous assurer d’atteindre les objectifs fixés avec votre conseiller pour la suite de votre parcours professionnel !

Ils ont fait un bilan de compétences