Les objectifs du bilan de compétences sont nombreux et répondent à des besoins très divers, en fonction du profil des bénéficiaires.
Qu’il s’agisse de répondre à un désir d’évolution, à une volonté de changement ou encore de faire face à un sentiment de démotivation au travail, le bilan de compétences est un formidable outil pour sécuriser son parcours professionnel, quel que soit le stade de sa carrière, son âge ou son profil.
Pour donner un coup de pouce à sa carrière
Besoin de reconnaissance, de bénéficier d’une évolution professionnelle dans votre entreprise, de gagner en responsabilité ? Donner un coup de pouce à sa carrière professionnelle est l’un des principaux objectifs du bilan de compétences.
En effet, le bilan de compétences est utile pour :
- Gagner en confiance et mieux appréhender sa carrière
C’est un outil indispensable pour prendre du recul, évaluer ses qualités, ses compétences et ses forces. Avoir un regard objectif sur ses ressources professionnelles est la solution pour se sentir épanoui/plus confiant et pouvoir reprendre sa carrière en main, se donner de nouveaux objectifs, un nouvel élan, regagner en motivation.
- Évoluer vers un poste à responsabilité
Un poste de management d’équipe s’ouvre au sein de votre entreprise et vous vous demandez si votre profil pourrait y correspondre ? Le bilan de compétences vous permet d’évaluer votre capacité à gérer un poste à responsabilités avant de vous lancer, de définir, si besoin, un parcours de formation spécifique aux attendus du poste, de vous aider à préparer votre entretien professionnel pour montrer votre motivation vers ces nouvelles missions, de réfléchir à une stratégie pour atteindre votre objectif d’évolution.
Nos articles sur le bilan de compétences
Qui peut faire un bilan de compétences ?
Quels sont les avantages et inconvénients du bilan de compétences ?
Comment réaliser un bilan de compétences en travaillant dans la fonction publique ?
Le bilan de compétences : un outil de sécurisation du parcours professionnel ouvert à tous ?
Pour sécuriser son parcours professionnel et trouver un emploi
Les jeunes diplômés, les demandeurs d’emploi ou encore toute personne souhaitant changer d’entreprise et/ou de métier sont souvent confrontés au même questionnement : dans quel secteur d’activité chercher et quelles sont les pour exercer tel ou tel poste ? Or, un des objectifs du bilan de compétences est justement d’aider son bénéficiaire à trouver un métier qui correspond à son profil.
Le déroulement et les entretiens réalisés au cours du bilan de compétences sont l’occasion d’identifier des objectifs à atteindre : formations à suivre, connaissances à acquérir, démarches à réaliser… Autant de points essentiels pour sécuriser son parcours professionnel et s’assurer de sa réussite.
Attention, par définition, le bilan de compétences n’est ni un coaching ni une phase de recherche d’emploi. Cet outil de gestion de carrière très structuré permet de trouver des pistes de métiers diversifiées et de confronter ces informations à ses caractéristiques personnelles afin de mettre en œuvre sa stratégie pour accéder au métier choisi.
Le bilan de compétences est aussi l’occasion d’identifier les compétences complémentaires à acquérir selon son projet. L’acquisition de connaissances sur le fonctionnement de la formation professionnelle continue, la recherche d’informations et l’élaboration d’un parcours de formation sont en effet au cœur des objectifs du bilan de compétences.
Pour réussir sa reconversion professionnelle
Le bilan de compétences est principalement connu pour son intérêt en vue d’une reconversion professionnelle. Après plusieurs années d’affectation au même poste ou dans le même secteur d’activité, il est parfois difficile de se projeter vers une évolution vers d’autres perspectives professionnelles.
Pour un bénéficiaire désireux de se reconvertir, le but du bilan de compétences est de découvrir, à partir de ses expériences professionnelles, de ses compétences et des connaissances acquises, le projet professionnel le plus adapté à son profil.
Certaines qualités personnelles sont susceptibles de vous orienter vers un secteur d’activité particulier. Certaines compétences sont transférables d’un métier à un autre. Certaines aspirations peuvent nécessiter une formation préalable. Le bilan de compétences a pour première utilité de révéler les aptitudes du bénéficiaire en vue de favoriser la construction d’un projet professionnel cohérent avec ses ambitions et son profil.
Face à un désir de se reconvertir, le bilan de compétences permet ainsi :
- D’identifier tous les éléments déclencheurs du besoin de changement.
- D’appréhender ses valeurs, ses intérêts et ses aspirations.
- D’évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes.
- D’identifier d’éventuels éléments de son expérience transférable à de nouvelles situations.
- De déceler des ressources et des potentialités inexploitées.
- D’explorer le marché du travail et découvrir des métiers
Vous souhaitez en savoir plus sur la définition d’un bilan de compétences et ses avantages ? Contactez-nous sans attendre pour bénéficier d’un entretien d’information, gratuit et sans engagement, avec l’un de nos conseillers spécialisés en orientation professionnelle et évolution de carrière.
Pour mieux se connaître
Faire un bilan de compétences en étant salarié ou chef d’entreprise, c’est possible ! C’est en effet l’occasion de prendre du temps pour soi et parfois de marquer une pause dans sa carrière. Le quotidien, la routine, l’enchaînement des journées de travail sont autant de facteurs qui, souvent, nous font oublier ce qui est l’essentiel : faire un métier que l’on aime !
Apprendre à faire le point sur soi-même pour mieux se connaître fait partie intégrante des objectifs du bilan de compétences :
- Mon travail me rend-il heureux ?
- Qu’est-ce qui me plaît dans mon poste ?
- Ai-je envie de changer quelque chose et, si oui, que dois-je faire pour que cette chose change ?
- Ai-je les capacités pour me mettre à mon compte ?
En vous aidant à répondre à ces questions, le bilan de compétences vous offre la possibilité de mettre des mots sur votre situation personnelle et professionnelle et de conclure à un besoin de changement ou de stabilisation.
Pour favoriser son bien-être au travail et son épanouissement professionnel
Par définition, le bilan de compétences favorise l’amélioration du bien-être au travail et corrélativement son épanouissement professionnel :
- Mieux comprendre ses compétences et ses ambitions est indispensable pour trouver une activité professionnelle épanouissante.
- Identifier un projet professionnel qui permet de mettre en valeur ses compétences est source de satisfaction et de motivation.
- Découvrir de nouvelles compétences jusqu’alors ignorées est susceptible de susciter de nouvelles envies telles que la création de sa propre entreprise ou encore un changement radical de secteur d’activité plus épanouissant pour son profil.
- Identifier des opportunités de formation qui peuvent générer une importante motivation pour trouver un nouvel emploi.
Pour être heureux et ressentir du bien-être au travail, il est indispensable de se sentir à sa place. Selon ses compétences, sa personnalité, ses besoins… le poste occupé est-il adapté ? Faut-il changer de voie ? Et, si oui, laquelle prendre ? L’objectif du bilan de compétences est de répondre à ces questions.
Pour agir face à un sentiment de démotivation au travail
Votre motivation au travail n’est plus d’actualité et cela dure depuis un moment ? Une reconversion professionnelle est peut-être une solution à envisager. Mais dans quel domaine vous orienter ? Une reconversion professionnelle est-elle vraiment la solution ou un changement de poste ou de secteur d’activité serait-il finalement plus adapté ?
Le bilan de compétences permet de répondre à l’ensemble de ces questions pour vous assurer de définir un projet professionnel pertinent et motivant.
La démotivation au travail peut se révéler tout simplement passagère ou les résultats du bilan révéleront un véritable besoin de changement. L’analyse complète de vos aptitudes, de vos compétences et de vos besoins actuels vous permettra d’y voir plus clair sur votre présent et surtout d’envisager au mieux votre avenir.
Pour aller plus loin, retrouvez notre article : Que faire après un bilan de compétences ?
Pour créer son entreprise
Véritable levier pour un futur créateur d’entreprise, le bilan de compétences permet de mieux appréhender et de sécuriser son projet d’entrepreneuriat.
Cet outil permet d’en savoir davantage sur son profil de créateur d’entreprise, ses capacités à gérer, à manager, à assurer le développement commercial. C’est également l’occasion de révéler ses points forts, mais aussi ceux sur lesquels il va être important de travailler. Au cours du bilan, des informations sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise seront également apportées ainsi qu’une feuille de route à tenir pour favoriser un bon développement de l’entreprise à venir.
S’assurer de disposer des compétences, des capacités, de la motivation pour créer et gérer au mieux son activité, tel est l’objectif du bilan de compétences pour les futurs créateurs/repreneurs d’entreprise.
Envie de faire le point sur votre carrière ? De mieux vous connaître ? D’évoluer professionnellement ou de changer de métier ? N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien personnalisé, gratuit et sans engagement. La force d’Analyse & Action ? Vous proposer une analyse personnelle de votre situation pour vous apporter des perspectives d’évolution ou de changement réalistes grâce à une connaissance pointue du marché du travail dans votre bassin d’emploi local.