Le recours à un cabinet d’outplacement s’avère bénéfique dans le cadre d’un licenciement collectif, pour motif personnel ou en cas de rupture conventionnelle pour accompagner les salariés dans leur repositionnement professionnel.
Ces cabinets de reclassement sont dotés de moyens humains et matériels déterminants pour un retour à l’emploi rapide.
Le tarif de l’outplacement est intrinsèquement lié aux méthodes proposées, à la durée de la prestation et au profil du salarié.
Les cabinets d’outplacement sont composés d’experts disposant des compétences et de l’expérience nécessaires pour aider le salarié visé par une procédure de licenciement ou ayant signé une rupture conventionnelle à mieux vivre la situation et lui permettre d’être le plus efficace possible dans sa démarche de repositionnement professionnel.
Les conseillers en outplacement accompagnent le salarié dans un travail de fond sur lui-même, lui permettant une transition professionnelle choisie et validée. En outre, le coach apporte un soutien psychologique et un accès à une information importante et ciblée, favorisant un retour à l’emploi et une réintégration plus rapide.
L’outplacement individuel ou collectif passe par différentes étapes déterminantes pour faciliter le repositionnement professionnel du salarié.
Le bilan de compétences
Un bilan de compétences approfondi, un diagnostic complet professionnel et personnel, des outils de communication adaptés, un ciblage et une stratégie marketing d’approche du marché, un coaching de prospection et un entraînement permanent aux techniques actives de recherche d’emploi, des propositions d’offres valables font partie des services apportés par un conseiller en outplacement pour accompagner le salarié dans sa reconversion professionnelle.
Définir son projet
Les entretiens, les bilans d’orientation et les bilans de compétences animés par le conseiller en outplacement permettent à chaque salarié de connaître leurs compétences, de définir leur projet, d’identifier les orientations éventuelles afin de mettre en œuvre les démarches adaptées.
Passer à l'action
La prestation d’outplacement passe également par une formation aux techniques de recherche d’emploi qui permettra à chaque salarié d’acquérir les outils nécessaires pour être plus efficace dans ses démarches. Des suivis individuels et des réunions de groupes permettent également de créer une dynamique autour de la recherche d’emploi.
Le cabinet d’outplacement dispose des outils indispensables pour favoriser le retour à l’emploi rapide du salarié.
Parmi ces outils, on peut retrouver :
Les moyens humains
Les consultants en outplacement sont spécialisés en reclassement individuel et collectif. Des psychologues expérimentés sont à la disposition des salariés pour les aider à vivre la séparation avec leur ancien employeur et collègues. De même, des experts-comptables sont disponibles pour conseiller et accompagner les salariés ayant opté pour une transition professionnelle orientée vers la création ou la reprise d’une entreprise.
Un accompagnement adapté à chaque profil
Les conseillers en outplacement sont des professionnels des ressources humaines. Le conseil en outplacement est mis en place selon trois types d’organisation, le plus adapté au salarié et à sa situation étant celui retenu :
Le conseil en outplacement se déroule sous forme d’entretiens individuels et d’ateliers thématiques collectifs animés par un conseiller en outplacement dédié et spécialisé en mobilité professionnelle.
Toute la prestation est personnalisée et adaptée selon les attentes du salarié, de ses compétences et de son expérience.
À noter : la durée de l’outplacement peut être limitée de 4 à 12 mois, ou illimitée jusqu’à la validation du projet professionnel et du repositionnement du salarié (entrée en emploi ou concrétisation du projet de création ou de reprise d’entreprise).
Rassurer, former, motiver, accompagner et reclasser est notre devise. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Les cabinets d’outplacement sont spécialisés dans la prise en charge de salariés frappés par le licenciement économique collectif. Ils sont une épaule pour faire le deuil de l’entreprise en favorisant la mobilité professionnelle.
Un point information et conseil est mis en place pour animer des réunions d’écoute collective, pour expliquer les mesures comprises dans le plan de sauvegarde de l’emploi ou le plan de départ volontaire, ou encore pour présenter le congé de reclassement.
Une antenne emploi est créée pour assurer un coaching individuel personnalisé, une formation aux techniques de recherche d’emploi, des ateliers thématiques, des bilans de compétences, une ingénierie de formation ou encore une mise en relation avec des employeurs ou des conseils spécialisés en création et reprise d’entreprise.
Le coût de l’outplacement est financé par l’entreprise après négociation avec le salarié dans le cadre d’un licenciement pour motif personnel ou d’une rupture conventionnelle.
Le tarif d’une prestation d’outplacement représente en moyenne entre 15 et 20 % du salaire annuel brut du salarié accompagné soit entre 4 000 et 10 0000 €. Notez cependant que les tarifs oscillent d’un cabinet d’outplacement à un autre et selon le profil du salarié et la durée de l’accompagnement proposé. Pour une prestation illimitée (jusqu’à retour à l’emploi), le tarif de l’outplacement est compris entre 9 000 et 18 000 €.