L’outplacement est une prestation confiée à un cabinet d’experts en reclassement destinée à favoriser le retour à l’emploi d’un salarié.
Pour un repositionnement professionnel optimal, l’outplacement doit suivre une série d’étapes indispensables. Du bilan professionnel à l’établissement d’un projet professionnel, une transition professionnelle réussie nécessite une stratégie d’action et un passage à l’action accompagnés d’experts en reclassement.
L’outplacement : pour qui et pourquoi ?
L’outplacement est un dispositif mis en œuvre par un employeur au profit de salariés en cours de licenciement pour motif économique, de rupture conventionnelle, en congé de reclassement ou même encore de licenciement pour inaptitude.
L’outplacement, ou reclassement professionnel, a pour objectif d’aider à mettre en place une réorientation professionnelle, afin de faciliter le retour à l’emploi des salariés concernés.
Nos articles sur l’outplacement individuel
Zoom sur l’outplacement individuel
Congé de reclassement et outplacement
Les salariés susceptibles d’être licenciés pour motif économique ont la possibilité de bénéficier d’un congé de reclassement. Dans cette situation, le salarié concerné peut demander un outplacement. L’employeur doit alors mentionner dans la lettre de licenciement une proposition ou un reclassement pour motif économique. Dans les 8 jours suivant la réception de cette lettre, le salarié doit formuler sa réponse. Si celle-ci est positive, l’employeur doit engager un cabinet de reclassement pour l’aider dans sa transition professionnelle.
Le salarié doit alors donner son accord pour le reclassement et est tenu de suivre les démarches de reclassement qui seront réalisées au cours du congé de reclassement.
Mise en place de l’outplacement
Pour une transition professionnelle réussie, l’employeur doit se rapprocher de cabinets de reclassement, également appelés cabinets d’outplacement, spécialistes de l’accompagnement personnalisé au retour à l’emploi.
La durée de l’outplacement est variable en fonction de la situation propre de chaque salarié concerné. Elle peut être suivie pendant un congé de reclassement ou même pendant un préavis de départ. Ce dispositif est défini au préalable par accord entre l’employeur, le salarié et le cabinet prestataire.
Procédure d’outplacement : que dit la loi ?
La loi n’encadre pas le déroulement de l’outplacement : tous les cabinets de reclassement développent leurs méthodes et fixent des objectifs adaptés à chaque salarié. Cependant, on peut noter que l’outplacement s’articule essentiellement autour de quatre étapes : phase de bilan, projet professionnel, stratégie d’action, passage à l’action.
1re phase : bilan de carrière, bilan professionnel
La première phase de l’outplacement consiste à faire un bilan, à analyser le parcours professionnel, la situation personnelle et les compétences du bénéficiaire.
L’objectif de cette étape est de mieux connaître le salarié. Faire un bilan de compétences, prendre du recul sur son parcours professionnel, déterminer ses besoins et ses envies, dresser une liste de ses qualités permet d’avoir un regard lucide sur ses opportunités professionnelles et d’établir un projet professionnel.
2e phase : établir un projet de repositionnement professionnel
Les cabinets de reclassement poursuivent ensuite leur prestation d’outplacement par l’élaboration d’un projet de transition professionnelle. L’objectif de cette étape est de connaître l’environnement professionnel du bénéficiaire afin de fixer les différentes options qui s’offrent à lui. La cellule de reclassement des cabinets de reclassement est mise en place pour permettre à chaque bénéficiaire de définir son projet professionnel et d’identifier des réorientations éventuelles.
Grâce au bilan effectué lors de la première étape de l’outplacement, la cellule de reclassement accompagne le salarié pour mieux se connaître et porter un regard lucide sur ses compétences, ses opportunités, ses besoins et définir le secteur ou le métier le plus adapté. De ce projet professionnel, les cabinets de reclassement établissent, en collaboration avec le bénéficiaire, une stratégie d’action.
3e phase : mise en place d’une stratégie
Le cabinet d’outplacement accompagne le salarié pour se préparer à l’action : se former à la recherche d’emploi, se former professionnellement, tels sont les objectifs de cette troisième étape du reclassement.La cellule de reclassement fixe, en accord avec le salarié, le savoir-faire à acquérir, les compétences à développer pour aboutir à une transition professionnelle optimale.
Choix des formations adaptées, recherche de financement en cas de projet de création d’entreprise : les actions à mettre en place varient en fonction des ambitions du salarié, qu’il souhaite conserver le même emploi, se repositionner professionnellement ou encore créer sa propre entreprise.
Du ciblage des offres d’emploi, à la prospection, de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation à l’élaboration d’un business plan, les cabinets de reclassement accompagnent le bénéficiaire pour mettre en place sa stratégie d’action.
4e phase : reclassement professionnel et passage à l’action
Le coaching en emploi suivi par la cellule de reclassement se poursuit par le lancement de la phase d’action. À ce stade, le salarié a toutes les cartes en mains pour se lancer dans sa transition professionnelle.
Le cabinet d’outplacement le guide dans la préparation des entretiens via des entraînements. Ces exercices permettent d’analyser les erreurs commises et améliorer le pouvoir de négociation du salarié.
Cette étape est en outre dédiée au développement du réseau et des contacts du salarié, à la prospection des postes à pourvoir, des recruteurs ou des financeurs. Le consultant en outplacement suit et accompagne le bénéficiaire dans la réalisation de son programme jusqu’à ce qu’il atteigne ses objectifs.
Notre cellule de reclassement est composée de consultants spécialisés en reclassement individuel et collectif. N’hésitez pas à nous contacter pour accompagner vos salariés dans leur transition professionnelle.
> « Accepter un outplacement quels sont les intervenants et quel en est le coût »