Le choix du cabinet d’outplacement est une étape capitale et décisive. La réussite d’un reclassement, d’une reconversion professionnelle ou encore d’un repositionnement professionnel est profondément liée à l’environnement dans lequel le salarié va être suivi et accompagné tout au long de la prestation d’outplacement.
Outre le choix d’un cabinet de reclassement proposant des méthodes de recherche d’emploi optimales, un lieu d’accueil apaisant, un prix intéressant, le critère déterminant dans cette décision est la relation entretenue avec le consultant en outplacement qui sera en charge du suivi du salarié.
Un outplacement réussi implique de travailler avec un conseiller formé, professionnel, sérieux et avec qui une relation de confiance s’est immédiatement installée.
Rôle du cabinet d’outplacement : services et définition
Qu’il s’agisse d’un reclassement individuel ou collectif, par définition, les services d’outplacement prennent la forme d’une prestation très souvent utilisée par les employeurs et les salariés pour favoriser le retour à l’emploi rapide et dans les meilleures conditions.
L’outplacement consiste à aider les personnes sur le point d’être licenciées ou ayant signé une rupture conventionnelle à retrouver un emploi en adéquation avec leur profil grâce à des professionnels en accompagnement personnalisé au retour à l’emploi.
D’un cabinet d’outplacement à un autre les modalités de la prestation peuvent varier mais se rejoignent sur de grands points.
- Les services d’outplacement débutent généralement par un bilan professionnel ou un bilan de carrière qui peut prendre la forme d’un entretien d’évaluation et d’orientation.
- La prestation se poursuit par l’élaboration d’un projet professionnel qui peut s’ouvrir sur un repositionnement professionnel, une transition professionnelle ou encore un accompagnement à la création d’entreprise.
- Le rôle du cabinet d’outplacement est ensuite d’accompagner le salarié à élaborer un plan d’action et mettre en œuvre des techniques de recherche d’emploi.
- Les services d’outplacement se terminent par la négociation d’un nouveau contrat de travail ou la création ou reprise d’une entreprise.
Nos articles sur l’outplacement individuel
Reclassement professionnel, quelles obligations pour l’employeur ?
Qui choisit le cabinet d’outplacement ?
L’ancien employeur peut proposer plusieurs noms de cabinets d’outplacement mais le salarié peut également, et c’est même conseillé, faire ses propres recherches pour trouver le cabinet de reclassement qui saura le mieux répondre à ses attentes.
Le choix du cabinet d’outplacement est une étape clé et décisive qu’il convient de ne pas prendre à la légère. La réussite du reclassement professionnel dépend majoritairement de l’environnement au sein duquel le salarié sera suivi et accompagné et également de sa relation avec son conseiller en outplacement. C’est pourquoi, il est vivement recommandé que le salarié choisisse lui-même son cabinet de reclassement.
6 critères pour bien choisir son cabinet d’outplacement
Lors de la recherche de votre consultant en outplacement, plusieurs critères de choix doivent être pris en compte.
La localisation du cabinet d’outplacement
Accéder facilement au cabinet de reclassement est un critère important. Le temps de transport, les services à proximité (pour se restaurer, par exemple) ou encore le stationnement sont à prendre en compte.
La qualité de l’accueil et l’ambiance des lieux
La manière dont l’équipe du cabinet d’outplacement accueille le salarié est à l’image de ce que seront leurs rapports par la suite. Il faut donc privilégier les cabinets accueillants où l’ambiance met à l’aise.
Le positionnement du cabinet de reclassement
Certains cabinets d’outplacement proposent une offre régionale d’autres sont orientés sur l’international. En fonction des ambitions de carrière et de transition professionnelle du salarié, il convient de privilégier le cabinet de reclassement qui permettra un meilleur accès au réseau professionnel souhaité.
Le prix du conseil en outplacement
La prestation d’outplacement n’étant pas réglementée, les tarifs de l’outplacement varient du simple au double d’un cabinet à un autre. Il est vivement recommandé de demander un devis à chaque cabinet prospecté.
Le contenu de la prestation d’outplacement
Pour choisir son cabinet de reclassement, il est conseillé de poser des questions sur le contenu de la prestation, l’organisation de l’outplacement, la fréquence des rencontres avec le conseiller en outplacement, les formations et ateliers proposés. Des réponses qui en découleront, le salarié pourra juger si cela répond à ses besoins. Il convient également de s’assurer de disposer de tous les moyens nécessaires pour une recherche d’emploi : de la documentation, des bureaux partagés, des outils de communication.
La durée de la prestation
Le salarié doit s’assurer de l’engagement du cabinet à l’accompagner jusqu’à ce qu’il ait trouvé un emploi. Ou, s’il s’agit d’un outplacement à durée limitée, qu’une clause de moyens soit présente dans le contrat. En outre, le conseiller doit garantir au salarié un certain nombre de mises en relation avec des employeurs.
Choisir son consultant en outplacement
Se sentir bien, bénéficier d’une infrastructure adaptée et d’outils utiles sont des critères essentiels pour choisir son cabinet d’outplacement. Mais le critère déterminant dans ce choix sera le conseiller en outplacement. Le contact et la relation avec le consultant en reclassement sont décisifs dans la réussite de la prestation d’outplacement. Il est donc indispensable de s’assurer que le consultant rencontré lors de la première entrevue sera celui qui sera chargé du suivi du salarié. Au cours de cette première rencontre, il ne faut donc pas hésiter à poser des questions à ce conseiller :
- Quel est son parcours ?
- Quelles sont ses méthodes en matière de conseil en outplacement ?
- Quels outils préconise-t-il ?
- A-t-il une spécialisation sur certains types de profils ou un domaine d’activité particulier ?
Le meilleur consultant en outplacement est celui qui saura mettre à l’aise et en confiance, celui qui cherchera à comprendre la problématique du salarié. La réussite d’une transition professionnelle ou d’un repositionnement professionnel passe avant tout par une relation de confiance entre le salarié et son conseiller.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants, experts en outplacement pour vous accompagner dans votre projet de repositionnement professionnel.
> « 7 conseils pour éviter les pièges lors d’un outplacement »