Salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi… le bilan de compétences est un outil ouvert à tous ! Selon les cas, l’initiative de la demande peut venir de l’employeur ou du salarié. Découvrons ensemble les différentes démarches possibles pour demander un bilan de compétences selon son profil.
Demander un bilan de compétences à son employeur
Les salariés du secteur privé comme les agents publics (fonctionnaires ou contractuels) peuvent demander un bilan de compétences à leur employeur. Pour l’effectuer sur son temps de travail, cette demande est même indispensable puisque l’accord de l’employeur est nécessaire.
Cette demande doit être formalisée par écrit et indiquer la date du bilan de compétences sa durée et le nom de l’organisme choisi. Elle doit être adressée à l’employeur au moins 60 jours avant le début du bilan. Ce dernier dispose de 30 jours pour accepter ou refuser.
En cas d’accord, l’employeur peut proposer au salarié de financer son bilan de compétences, par exemple dans le cadre du plan de développement de compétences de l’entreprise. Dans le cas contraire, le salarié peut mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour le financer ou le financer lui-même.
Si l’employeur refuse la demande de bilan de compétences, le salarié peut encore l’effectuer hors temps de travail. Dans cette situation, il doit contacter un organisme prestataire de bilan de compétences et financer le bilan avec ses propres fonds ou en mobilisant son CPF.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment financer un bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences avec Pôle emploi
Pôle emploi propose également un bilan de compétences à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non. Pour en bénéficier, il convient d’en faire la demande auprès de son conseiller Pôle emploi. Selon les cas, le bilan de compétences peut être pris en charge totalement ou partiellement par Pôle emploi.
Ce bilan de compétences est l’occasion pour le demandeur d’emploi de faire le point sur sa carrière, ses besoins et ses compétences. Il peut également permettre d’identifier des formations à suivre pour s’orienter vers un métier en adéquation avec ses aspirations. Dans tous les cas, le but est de l’aider à construire un projet professionnel réaliste et réalisable qui soit adapté à ses envies et son profil.
Toutefois, pour que sa demande soit acceptée par Pôle emploi, le demandeur d’emploi doit impérativement démontrer une vraie volonté de retourner à l’emploi. La motivation du bénéficiaire d’un bilan de compétences est en effet essentielle pour s’assurer de sa réussite.
Envie de faire le point sur votre carrière ou de changer de métier ? Contactez-nous sans attendre pour profiter d’un entretien personnalisé, gratuit et sans engagement. Notre force ? Vous proposer une analyse personnelle de votre situation pour vous apporter des perspectives d’évolution ou de changement réalistes grâce à une connaissance pointue du marché du travail dans votre bassin d’emploi local.
La demande de bilan de compétences à l’initiative de son employeur
Le bilan de compétences peut être effectué sur proposition de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement.
Cette proposition peut intervenir au cours d’un entretien annuel, par exemple, pour s’assurer que les aspirations et les compétences d’un salarié sont susceptibles de correspondre à certains projets tels que la création d’un nouveau service, une mutation dans un autre établissement ou encore un poste à responsabilités vacant. Le bilan de compétences permet de faire le point sur les perspectives d’évolution du salarié et de construire un parcours professionnel en adéquation avec ses besoins et ceux de l’entreprise.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour répondre à la proposition de son employeur. En effet, un bilan de compétences imposé ne peut, en aucun cas, déboucher sur une réussite, tout salarié est libre de l’accepter ou de le refuser. Le délai de réponse lui permet de réfléchir et de s’assurer de sa motivation, l’engagement personnel du salarié étant un critère essentiel dans une telle démarche.
Quel est le meilleur organisme pour un bilan de compétences ?
Travailleurs indépendants, salariés ou fonctionnaires, dans tous les cas, il est nécessaire de choisir un centre de bilans de compétences pour effectuer cet accompagnement.
Le choix repose sur des critères personnels comme la proximité géographique du centre de formation ou la possibilité de réaliser une partie de son bilan à distance. Pour celles et ceux qui souhaitent faire un bilan de compétences hors temps de travail, un centre ouvert le samedi ou tard en fin de journée peut également être un critère de choix important.
Dans tous les cas, se sentir à l’aise avec son conseiller est essentiel pour faire de cette démarche une réussite. Un entretien préalable auprès du ou des centres envisagés est ainsi vivement conseillé pour conforter son choix.
Vous envisagez de demander un bilan de compétences ? Contactez-nous sans attendre pour bénéficier d’un entretien personnalisé, gratuit et sans engagement, avec l’un de nos conseillers spécialisés en évolution professionnelle. Les agences Analyse & Action disposent d’une parfaite connaissance du marché de l’emploi local pour vous assurer la construction d’un projet réaliste, réalisable et en adéquation avec vos aspirations et votre profil.