Pour effectuer un bilan de compétences de qualité et parvenir à construire un projet professionnel réaliste et réalisable, il est essentiel de choisir un centre de bilan qui correspond à son profil, ses besoins et ses attentes. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir où faire son bilan de compétences ? Est-il possible d’entreprendre cette démarche en ligne ? Faisons le point.
Un bilan de compétences auprès d’un organisme certifié
Conduire un bilan de compétences requiert des compétences et une expertise spécifiques pour permettre au bénéficiaire d’en tirer les meilleurs résultats.
La certification QUALIOPI est délivrée après un audit portant sur 7 critères qualité tels que la bonne information sur les prestations délivrées, la capacité d’adaptation de ces prestations aux bénéficiaires, la qualification et les compétences du personnel en charge de mener le bilan, etc. La certification Qualiopi atteste ainsi de la qualité du processus du bilan de compétences dans son intégralité.
Les organismes certifiés QUALIOPI sont répertoriés sur la plateforme Mon Compte Formation. Il est également possible de vérifier la certification d’un organisme sur l’annuaire des entreprises.
Au-delà de la certification, il peut également être utile de vérifier la réputation des différents organismes certifiés. N’hésitez pas à consulter les avis et témoignages disponibles sur internet pour vous faire une idée de la qualité des prestations proposées.
Bon à savoir : l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) ne propose pas la réalisation de bilan de compétences, mais offre un accompagnement pour les cadres souhaitant se reconvertir. Il est possible de se tourner vers eux pour obtenir des renseignements sur un centre bilan de compétences.
Un centre de bilan de compétences local
La proximité géographique du centre de bilan de compétences est un critère important. Un temps de trajet trop long entre son centre de formation et son domicile ou son lieu de travail peut vite devenir un obstacle à la bonne conduite d’un bilan de compétences. En effet, si certaines phases d’un bilan peuvent être effectuées à distance, les entretiens avec son conseiller sont déterminants pour vous permettre de bien cerner vos besoins et d’adapter les outils à mettre en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
L’implantation locale d’un organisme de bilan de compétences lui assure, par ailleurs, une connexion au marché local de l’emploi et, ainsi, une parfaite connaissance des entreprises qui recrutent ou des secteurs d’activités en développement : un atout non négligeable dans une perspective de retour à l’emploi, de reconversion professionnelle ou encore de création d’entreprise.
Motivé par la perspective d’effectuer un bilan de compétences ? Quel que soit votre profil ou votre questionnement, Analyse & Action vous accompagne à travers un bilan de compétences 100 % personnalisé. N’attendez plus pour devenir l’acteur de votre carrière en prenant rendez-vous dans une de nos nombreuses agences.
L’importance de l’entretien préalable
Après avoir identifié les organismes certifiés facilement accessibles, reste à s’assurer de la qualité réelle des prestations proposées. Pour cela, le meilleur moyen est sans aucun doute de demander un entretien d’information préalable.
Au moment de prendre rendez-vous, vérifiez bien que cet entretien sera mené par votre potentiel futur conseiller. En effet, réaliser un bilan de compétences est un travail d’équipe entre le conseiller et le bénéficiaire. Il est également important de s’assurer que le contact passe bien, qu’un lien de confiance peut se créer.
Une fois sur place, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son parcours professionnel, mais aussi sur la méthode ou les outils utilisés durant le bilan pour avoir une meilleure idée de son déroulement. Des tests seront-ils réalisés ? Des enquêtes sur le marché du travail seront-elles effectuées ? Est-il possible d’utiliser les outils et les ressources du centre ?
Renseignez-vous également sur les fréquences des rendez-vous, les horaires, la date de début de la démarche ou encore l’importance du travail personnel à réaliser afin de pouvoir vous préparer à votre bilan.
Faire son bilan de compétences en ligne ?
Certains organismes proposent de réaliser un bilan de compétences en ligne. Le déroulement du bilan de compétences reste identique, mais les méthodes d’accompagnement changent. Le plus souvent, le suivi se fait par visioconférences et des vidéos-conseils sont disponibles sur la plateforme en ligne.
Le bilan de compétences en ligne présente certains avantages : aucun déplacement, pas de contraintes horaires, une liberté dans le planning de travail… Toutefois, le présentiel reste important pour établir une relation de confiance entre le conseiller et le bénéficiaire. L’interaction directe avec un conseiller favorise l’apprentissage et l’introspection. Les échanges sont plus dynamiques.
Par ailleurs, le bilan de compétences en ligne ne convient pas à tous les profils. Les rencontres régulières avec le conseiller peuvent aider certaines personnes à conserver leur motivation durant le processus, d’autres peuvent éprouver des difficultés à s’organiser et se concentrer si elles ne sont pas physiquement encadrées…
Persuadé que le bilan de compétences 100 % en ligne ne permet pas de profiter de tous les avantages de cet outil, Analyse & Action propose un format hybride mêlant travail à distance et séances en présentiel. Certaines démarches et recherches peuvent ainsi être effectués à distance par le bénéficiaire, mais des rencontres régulières avec son conseiller sont organisées.
Pour en savoir plus sur notre méthodologie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien d’information gratuit et sans engagement. Qu’il s’agisse de faire le point sur votre carrière, d’évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir, nos conseillers spécialisés en évolution professionnelle vous proposent une analyse personnelle de votre situation. Notre force ? Vous apporter des perspectives d’évolution ou de changement pertinentes et réalistes grâce à une connaissance pointue du marché du travail dans votre bassin d’emploi local.