✅ Plus de 30 ans d’expérience au service de l’entreprise et de ses salariés

Qui sommes-nous
Blog
Trouver une agence
Prendre RDV  

L’absence de financement est la principale raison qui pousse à envisager de faire soi-même son bilan de compétences. Loin d’être anodine, cette démarche doit être mûrement réfléchie afin de s’assurer de posséder les connaissances et les qualités nécessaires pour aboutir à un résultat concluant. Car un bilan de compétences ne s’improvise pas, découvrons ensemble pourquoi et comment le faire soi-même, mais aussi les avantages à faire appel à un professionnel afin d’avoir toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

Pourquoi faire son bilan de compétences soi-même ?

La principale raison qui pousse à envisager de faire un bilan de compétences soi-même est l’absence de financement. Les salariés  et fonctionnaires désireux de s’engager dans un tel bilan peuvent souvent compter sur un financement de leur employeur, tandis que les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers Pôle emploi. Toutefois, la prise en charge totale du financement du bilan de compétences n’est pas garantie.

Le Compte personnel de formation  constitue également un moyen de financement courant, mais tout le monde ne dispose pas d’un solde CPF suffisant pour une prise en charge totale.

Cette absence de financement entraîne donc chez certains une tentation de se lancer dans un auto bilan de compétences. Mais, attention, un tel projet doit mûrement se réfléchir pour s’assurer d’appliquer une méthode pertinente et de posséder les qualités nécessaires pour que son bilan professionnel débouche sur une réussite.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment financer un bilan de compétences ? 

Le saviez-vous ? Si le manque de temps peut également apparaître comme un obstacle pour s’engager dans un bilan de compétences avec un conseiller professionnel, sachez qu’il s’effectue sur une durée maximale de 24 h qui peut être fractionnée sur plusieurs semaines. Par ailleurs, Analyse & Action propose un format hybride mêlant travail en présentiel et à distance pour plus de flexibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pour en savoir plus sur le déroulement d’un bilan de compétences et obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Comment s’y prendre pour faire son bilan de compétences soi-même ?

Faire son bilan de compétences soi-même passe en premier lieu par un bilan de son expérience professionnelle, avec ses réussites et ses échecs. Cette phase nécessite d’être capable de prendre beaucoup de recul sur soi-même pour analyser son parcours de façon honnête et objective.

De cette première analyse découle ensuite un bilan de ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses qualités. Une étape déterminante pour déterminer, par exemple, si son profil peut correspondre à un poste à responsabilités ou si une reconversion professionnelle, voire une création d’entreprise, est envisageable.

L’auto bilan de compétences implique donc beaucoup de réflexion et d’introspection pour déterminer la suite de son parcours professionnel. De cette réflexion découle une recherche méticuleuse d’informations afin de trouver des pistes professionnelles en adéquation avec ses compétences et ses aspirations. La prise en compte du marché de l’emploi local est également essentielle pour s’assurer l’élaboration d’un projet non seulement pertinent pour soi, mais aussi réaliste et réalisable.

En effet, la finalité d’un bilan de compétences, quel qu’il soit, doit être la mise en place d’un plan d’action concret adapté à ses besoins selon le parcours professionnel choisi.

Quelles sont les qualités requises pour faire son propre bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences soi-même et parvenir aux objectifs qu’il est censé permettre d’atteindre nécessitent de posséder des qualités bien précises :

  • Être organisé. La réussite d’un bilan de compétences implique de respecter certaines étapes et de ne pas faire l’impasse sur certaines. L’élaboration d’un planning et d’un rythme de travail est nécessaire.
  • Une motivation sans faille. Le bilan de compétences demande beaucoup de travail personnel et de réflexion sans lesquels la construction d’un projet professionnel sécurisé et adapté est impossible.
  • De l’autodiscipline. Faire soi-même un bilan de compétences et le réussir nécessite d’instaurer un cadre de travail strict.
  • Une capacité d’autocritique et de prise de recul est primordiale pour mettre en avant ses qualités et ses défauts.

Réussir à concrétiser un projet professionnel adapté à son profil et ses aspirations de façon objective et sécurisée suite à un auto bilan de compétences n’est donc pas à la portée de tous. Un regard extérieur et un accompagnement professionnel sont généralement nécessaires pour aboutir à un résultat concluant.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Que faire après un bilan de compétences ? 

Bon à savoir : les conseillers Analyse & Action sont tous des professionnels formés régulièrement pour développer leurs compétences à la conduite de bilan de compétences. Ils disposent également d’une connaissance pointue du marché de l’emploi local vous assurant la mise en place d’un plan d’action en adéquation avec vos besoins et l’évolution du marché.

Les avantages d’un bilan de compétences avec un professionnel

Manque d’objectivité ou de confiance en soi, difficulté à se projeter dans l’avenir ou encore problème d’organisation : les raisons de faire appel à un professionnel plutôt que se lancer dans un auto bilan de compétences sont nombreuses.

Formés spécifiquement dans ce but, les conseillers d’Analyse & Action vous apportent un regard extérieur et une analyse objective de votre situation et de vos compétences.

Entièrement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques, le bilan de compétences Analyse & Action vous offre l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un conseiller unique, entièrement centré sur votre réussite. Avec son aide, il devient plus facile de pousser votre réflexion et de mettre en évidence des qualités et compétences insoupçonnées ou sous-estimées. Grâce à son expérience et ses connaissances du milieu du travail et de la formation, il peut également vous orienter vers les formations les plus adaptées à votre profil.

Enfin, sa connaissance du marché de l’emploi local vous assure de découvrir des métiers à fort potentiel de débouchés et de définir des pistes de métiers diversifiées et réalistes.Autant d’atouts qui font du bilan de compétences, encadré par un de nos professionnels, un des meilleurs investissements pour sécuriser votre parcours professionnel !

Contactez-nous pour en apprendre plus sur notre approche personnalisée et notre méthode à travers un entretien d’informations gratuit et sans engagement. N’attendez plus pour devenir l’acteur de votre réussite professionnelle avec notre aide !

Ils ont fait un bilan de compétences