Actualités

Paroles de créateurs

3 questions à :
India, créatrice de Effloresco Creations

 

Aurélie Marchand, consultante à Caen, a accompagné India, bénéficiaire de la prestation Activ’ Crea Emergence, dans la construction de son projet de création d’entreprise. De l’émergence du projet à la mise en relation avec les partenaires en passant par la construction du business plan, elles ont travaillé ensemble sur les fondations de ce projet de création d’entreprise.

 

1/ Qu’est-ce qu’Effloresco Creations ?

Effloresco Creations est une marque de patrons de couture pour femmes proposant des modèles modernes, élégants et intemporels. Chaque patron est accompagné d’un livret de montage très complet et illustré de photos afin de rendre la couture accessible à tous les niveaux. Les patrons sont proposés au format PDF en achat à l’unité ou sous forme d’abonnement mensuel (pour un accès illimité à tous les patrons de la marque).

 

 

2/ Que vous a apporté Analyse & Action et quels ont été les points forts de cet accompagnement ?

Analyse & Action m’a permis de partager mon projet avec des personnes externes à mon entourage, me permettant de recueillir des avis objectifs et des pistes de réflexions. Les ateliers collectifs m’ont permis d’évaluer la faisabilité de mon projet et d’avoir une meilleure connaissance du tissu entrepreneurial normand. Les entretiens individuels m’ont, quant à eux, permis d’être accompagnée dans mes premiers choix (business model, tarifs…). L’accompagnement d’Analyse & Action nous guide en douceur mais avec objectivité pour que nous puissions déterminer si notre projet semble réaliste.

 

 

3/ Quels conseils donneriez-vous pour réussir aujourd’hui sa création d’entreprise ?

Voici les deux conseils que j’aimerais transmettre à une personne se lançant dans la création d’entreprise aujourd’hui :

– Il est important de prendre le temps de réfléchir son projet pour ne pas se lancer dans le monde entrepreneurial avec une idée utopique. Cependant, une fois que ce temps d’émergence et de travail sur sa faisabilité est effectué, il faut savoir passer à la réalisation des premières tâches. Un entrepreneur est seul à prendre les décisions, et pour commencer à ancrer son projet dans la réalité il faut oser faire les choses. Il est tentant de rester dans l’imaginaire d’un projet et de ne pas oser réaliser les premières étapes (faire ses cartes de visite, lancer son site internet…) en se disant que l’éxécution de ses étapes sera mal réalisée et qu’il est préférable de gagner en expérience pour « mieux » les réaliser plus tard. Dans ce cas, le mieux devient l’ennemi du bien car l’entrepreneur n’avance pas, ou très lentement.

– Peu importe l’expérience que nous pouvons avoir, aussi bien dans notre domaine spécifique que dans le monde entrepreneurial, il est essentiel de s’entourer. C’est de l’échange avec les autres que naissent les meilleures idées, les partenariats durables ou même la créativité.

 

 

En savoir plus sur Effloresco Creations :

 

Site web : https://efflorescocreations.com/ 

Compte Instagram : https://www.instagram.com/effloresco.creations/